Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Armée de l'Air réfléchit à la création d'une équipe de démonstration sur Mirage 2000D

© Bruno Plassin - Démonstration en vol effectuée par deux Mirage 2000D
© Bruno Plassin - Démonstration en vol effectuée par deux Mirage 2000D

Durant chaque saison estivale, les équipes de démonstration de l'Armée de l'Air françaises se rendent sur différents meetings aériens en France et à l'étranger afin de faire rayonner le savoir-faire des aviateurs français.

Cette année 2016 est une année toute particulière puisqu'elle met un terme aux présentations des Ramex Delta, qui évoluaient sur Mirage 2000N et dont le retrait est prévu en 2018, et à celles de la patrouille Cartouche Doré, équipée de trois TB-30 Epsilon.

A la suite de ce retrait il ne restera donc dans les airs que la Patrouille de France (PAF) et ses Alpha Jet, la Solo Display Team sur Rafale, l'Equipe de Voltige (EVAA) avec ses Extra 300 et 330, ainsi que les parachutistes de l'air.

Pour les simples passionnés d'un jour, cela peut sembler suffisant, mais pour les plus passionnés et les photographes qui parcourent les meetings, cela fait peu. D'autant plus qu'avec l'absence d'une présentation sur Mirage 2000, c'est toute une grande partie de la flotte des avions de combat de l'Armée de l'Air française qui est laissée de côté, et donc le travail des équipages navigants (pilotes et navigateurs) et des mécaniciens au sol, fortement engagés en opération extérieure (OPEX).

Toutefois, afin de pallier à la disparition des Ramex Delta et de leurs bruyants 2000Nk3, l'Etat-Major de l'Armée de l'Air réfléchirait, selon nos informations, à la mise en place d'une équipe de présentation composée de deux Mirage 2000D.

Evoquée dès le début de l'été, plusieurs sources concordantes affirment que la création de cette patrouille de démonstration «est dans les tuyaux» et que «normalement, il s'agirait du 2/3 qui deviendrait le futur escadron de présentation».

Equipé de Mirage 2000D, l'Escadron de Chasse 2/3 «Champagne» est stationné sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, et fait parti de la 3ème Escadre de Chasse.

Néanmoins, si le 2/3 «Champagne» est pressenti pour occuper cette fonction, l'EC 3/3 «Ardennes» souhaiterait lui-aussi, toujours selon nos informations, assurer les présentations tactiques avec leurs Mirage 2000D. Une source explique que «la décision se jouera entre-eux deux, et c'est pour cela que le choix de l'escadron n'est définitif».

L'EC 3/3 a pour lui un avantage qu'il peut faire jouer en sa faveur. En effet, le 20 septembre 2013, l'escadron a fêté sur la base de Nancy ses 70 années d'existences. A l'occasion de cet anniversaire, des pilotes de l'escadron avaient alors mis en place, le temps de la journée, une démonstration tactique avec deux Mirage 2000D, à l'image de ce qu'il se fait avec les mirage 2000N.

Mais en 2014, lors du meeting de l'air de Nancy, qui fût aussi l'occasion de célébrer le centenaire de la première mission de bombardement, une présentation de deux Mirage 2000D (voir photo) avait été réalisée par les pilotes locaux, et ces derniers n'étaient pas tous issus de l'EC 3/3 ce qui, au final, équilibre pour le choix du futur présentateur.

Bien que la mise en place de cette patrouille ne soit pas encore officiellement validée et qu'elle est dépendante de l'intensité des déploiements dans les OPEX, la mise en place de la patrouille pourrait (!) intervenir à partir de 2018, et l'escadron officiel de présentation devra aussi assurer ces OPEX.

Déjà fortement engagée dans la bande sahélo-saharienne et au Moyen-Orient, la 3ème Escadre de chasse va pouvoir souffler un peu avec le retrait prochain des Mirage 2000D de la Base Aérienne Projetée (BAP) de Jordanie, et le retour en métropole des 2000D de l'Escadron de Chasse 3/11 «Corse». En contre-partie, elle devra pallier l'absence de certains Mirage 2000D, qui vont être rénovés par Dassault Aviation.

Partager cet article

Commenter cet article

MC FUND 28/10/2016 00:02

Merci Patrick pour ces infos
Vraiment dommage que des Patrouilles comme les cartouches doré soient amenées à disparaître.
Ce serait bien que la patrouille puisse réalisée une démonstration tactique avec deux Mirage 2000D
MC

Paul Robinson 10/08/2016 09:14

Il est une grande dommage - nous allons manquer l'équipe Ramex Delta. Je comprends que les budgets et les exigences opérationnelles doivent être respectées, mais l'équipe Ramex Delta a été un grand "hit" pour les relations publiques pour l'Armée de l'Air, et la France en général. Être bilingue, je sais d'autres sources en anglais, que Ramex Delta est l'une des équipes favorites au Royaume-Uni aussi.