Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'équipe de rédaction

REDACTEURS

  • Loïc, 20 ans. Créateur du site :

Audois expatrié à Toulouse pour mes études, je suis étudiant en deuxième année d'Histoire à l'Université Toulouse-II Jean Jaurès (anciennement Le Mirail), et un grand passionné de l'aviation militaire depuis maintenant plusieurs années.

En Juin 2013, j'ai commencé à écrire des petits articles sur ce site alors qu'il portait encore le nom de "The Flying Men" et que j'étais administrateur sur la page Facebook du même nom. Quelques temps plus tard, en voyant les statistiques augmenter mois après mois et avec l'arrivée d'une communauté fidèle qui s'agrandissait autour de ce site, je décidais de changer de nom, de créer ma propre page Facebook, et d'appeler cet ensemble Defens'Aero.

Quotidiennement, j'écris des articles sur l'actualité de aéronautique militaire internationale, que ce soit sur les contrats signés entre les pays, sur les conflits actuels (et il y en a : Irak, Syrie, bande sahélo-saharienne, Ukraine, Libye, etc...), et bien d'autres sujets encore. Je publie aussi, et assez régulièrement, des exclusivités, qui touchent l'actualité de nos forces armées, et particulièrement celle de l'Armée de l'Air.

J'ai eu la chance et l'opportunité de rédiger, pendant six mois, les actualités et les brèves aéronautiques dans le célèbre magazine Air Fan.

  • Théo, 20 ans. Rédacteur depuis Janvier 2016 :

Étudiant en deuxième année à Sciences Po Rennes, je suis un jeune passionné d'aéronautique militaire. Fier normand d'origine, mais breton d'adoption pour cinq ans, je souhaite orienter mes études vers le secteur de la sécurité défense.

Ma contribution à Defens'Aero s'inscrit pleinement dans cette cohérence et permet surtout d'aller un ton plus loin dans ma passion pour l'aéronautique. J'apprécie la pratique de l'écriture, sans-doute est-ce un formatage ou une déformation scolaire du royaume de la dissertation qu'est Sciences Po. Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir, quand le temps me le permet, de la mettre au profit de Defens'Aero et de ses lecteurs.

L'hélicoptère est sans conteste la machine qui suscite le plus d'attrait à mes yeux, aussi ai-je débuté ma contribution au blog, en janvier 2016, par un article sur un de ces formidables engins !

Retrouvez-moi sur Twitter ici-même : @Drt_Theo.

  • «Aviaponcho», 40 ans. Rédacteur depuis Janvier 2016 :

(Vous l'aurez compris, pour des raisons qui me sont personnelles, je n'ai pas souhaité apparaître sous ma vraie identité. Merci de votre compréhension).

Quarantenaire (un peu d'anticipation ne nuit pas), et donc passé sous les drapeaux (j'ai fermé la caserne en partant !), je me sens aussi jeune que Sonny Tucson.

Si j'ai évité d'épouser la fille de l'Amiral (j'ai trouvé mon bonheur en dehors de la Marine), j'ai longtemps eu pour livre de chevet, en plus des fameuses BD connues de tous, des livres comme «Hélicoptères de Combat» de Gunston et Spick (toujours étonnamment à la page je trouve), puis son petit frère sur les avions (là il y a eu plus de nouveautés...).

Si maintenant il y a le net pour assouvir ma curiosité, je me rappelle l'époque où je collectionnais les «Squadrons» et où je me rêvais en partenaire de Corky Meyer testant le F-8F «Bearcat» (j'aime bien les hélice figurez-vous !).

Maintenant je suis devenu grand. C'est-à-dire père de famille et capable, désormais, de pleurer devant «Bands of Brother» et «Top Gun», ou même en lisant les appels à l'aide de Loïc.

Donc me voilà pour l'aider sur des sujets qui ne me feront pas trop pleurer, ou plutôt rire. Dans mon autre autre autre vie (j'ai moins de double vie que Loïc...), je m'occupe également du forum Aviasuperforum.fr.

Vous pouvez me retrouver sur Twitter avec @Aviaponcho, ou sur le forum «Avia Superforum»

PHOTOGRAPHES

  • Guillaume, 19 ans. Collaborateur depuis Août 2014 :

​Normand d'origine, ma passion pour l'aviation est née en 2004 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Les-Bains lorsque j'ai vu pour la première fois deux Mirage 2000 décoller. Depuis ce jour, je n'ai qu'une seule envie, vivre de ma passion et intégrer l'Armée de l'Air. Ayant obtenu mon Bac S, je me prépare désormais à passer très prochainement les sélections EOPN pour réaliser le rêve de tout une vie.

J'ai eu la chance de grandir à proximité d'une base aérienne et c'est ainsi qu'en 2011 je suis entré dans le monde du «spotting». J'ai commencé la photo avec les Mirage de Cambrai, puis j'ai continué avec beaucoup d'aéronefs civils en Guyane pendant plusieurs années, tout en gardant un oeil sur ce que je préfère, l'aviation militaire. J'habite aujourd'hui en France, non loin de la base aérienne 105 d'Evreux où j'y «spotte» régulièrement.

Vous pouvez me retrouver sur twitter à @Guillaume_Nrmd, ou sur mon blog ici-même où je publie mes photographies.

  • Mathieu, 26 ans. Contributeur depuis 2015 :

Originaire du Sud-Ouest, je suis depuis mon plus jeune âge fana de tout ce qui vole. Commencée aux abords des pistes de l'aéroport et de l'aérodrome de Tarbes, cette passion s'est ensuite peu à peu affirmée à l'occasion de meetings aériens sur les bases de Cazaux, Dax, ou encore Mont-de-Marsan.

Après avoir obtenu mon BIA en 2004, j'ai commencé la pratique du vol à voile en 2005 et ait accumulé des heures de vol depuis. Parallèlement, j'ai commencé à écumer les meetings aériens chaque année avec un petit appareil photo de poche.

De plus en plus intéressé par l'actualité aéronautique militaire et, bien que ne travaillant pas dans le secteur de l'aéronautique, j'ai finalement commencé à spotter en 2013 à l'occasion des 100 ans de l'escadrille BR11 (voir ici les 100 ans) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, lorsque le Mirage F1 était encore en service.

Aujourd'hui membre de l'association de spotters ALF AVIATION, je me rends, lorsque cela m'est possible, sur les bases aériennes françaises et étrangères à l'occasion de meetings, d'exercices, ou lors de visites pour découvrir la base.

Vous pouvez me retrouver sur ma galerie Flickr, en cliquant ici.

  • Sylvain, 26 ans. Collaborateur depuis Octobre 2014 :

Breton habitant à Rennes, j'ai été bercé dès mon plus jeune âge dans le monde de l'aviation grâce à mon papa.

Dès l'âge de trois ans, mon père m'a amené à mon premier meeting aérien, et tout au long de mon enfance je l'ai suivi sur différents meetings aériens français avec toujours un air émerveillé devant les démonstrations aériennes.

C'est dans les années 2000 qu'il me prête un appareil photo argentique, et de là, je me découvre une autre passion, celle de la photographie. Aujourd'hui ces deux passions n'en font plus qu'une, puisque j'ai réussi à combiner les deux, avec un penchant pour les aéronefs militaires et leurs cocardes.

Vous pouvez me retrouver sur mon site Internet, ici-même, où je publie l'ensemble des photographies prises lors de séances «spotting» autour des aéroports civils et des bases aériennes militaires, ou lors de meetings aériens, en France comme à l'étranger.

________________________________________________

A noter que Defens'Aero n'est absolument pas fermé à d'autres photographes, que ceux qui ont déjà publié ici-même pourront le faire encore à chaque fois qu'ils le désirent, et les autres personnes intéressées peuvent elles aussi voir leurs photos publiées dans un article.

Vous pouvez également retrouver Defens'Aero sur la page Facebook du même nom que ce site, où est posté quotidiennement les articles publiés ici-même, des articles de confrères, des photos, ainsi que des vidéos sur l'aviation militaire.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous retrouver sur le compte Twitter du blog, en cliquant ici, ainsi que sur le réseau social Instagram (cliquez ici), intégralement destiné à la publication de photos.

________________________________________________

Partager cette page