Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Georges Guynemer, son histoire sur polo et dans un nouveau livre

Georges Guynemer, son histoire sur polo et dans un nouveau livre

via Defense.gouv.fr - Georges Guynemer devant son avion.

via Defense.gouv.fr - Georges Guynemer devant son avion.

Georges Guynemer, l'un des As français de la Première Guerre mondiale, compte dans son palmarès 53 victoires aériennes homologuées, en plus des 35 victoires probables. En cette année 2017, celle des As au sein de l'Armée de l'Air française, un polo et un livre lui sont consacrés.

 

© Bretelles & Chevrons - Le polo Tradition Georges Guynemer.

© Bretelles & Chevrons - Le polo Tradition Georges Guynemer.

Le polo Tradition Guynemer a été conçu et fabriqué par la jeune et dynamique entreprise Bretelles & Chevrons (B&C), que Defens'Aero vous avez présenté ici-même en mai 2016.

Avec ce vêtement agréable à porter, B&C y intègre ici «des codes graphiques présents sur ses avions, le n°2 rouge, son “Vieux Charles”, la bande tricolore et la Cigogne à aile basse», incontournable de l'image associée à Guynemer.

En outre, ce polo en 100% coton flammé de haute qualité (280 g/m2), s'accommode d'un gris qui rappelle celui des Mirage 2000-5F actuels de l’unité, d'un col blanc et des bouts des manches en hommage aux Cigognes dont il faisait partie, tandis que les différentes broderies reprennent les éléments graphiques présents sur ses différents SPAD.

A commander ici !
© Editions Fayard - La couverture du livre entièrement consacré à Georges Guynemer.

© Editions Fayard - La couverture du livre entièrement consacré à Georges Guynemer.

Dans son dernier livre Georges Guynemer, Jean-Marc Binot, spécialiste de l’histoire militaire, s'attache à écrire une histoire vraie, fidèle et sourcée de la vie de l'As français.

En plus de 365 pages, on découvre (ou re-découvre) les réalités de l'engagement de l'aviateur, qui l'a réellement aidé à s'envoler, ceux qui ont pu le retenir ou ceux qui ont profité de sa gloire pour faire grandir la leur.

Ce livre passionnant appuie ses propos par des sources extraites des Archives de la Défense, Nationales, Départementales, de diverses bases aériennes françaises, du Groupe de Chasse 1/2 «Cigognes» ou de collections privées.

Chapitres après chapitres, années après années de la vie de Guynemer, vols après vols et fronts après fronts, Jean-Marc Binot expose une réalité des faits qui vient contredire ce qui a pu être dit oralement depuis des dizaines d'années, ou ce qui a pu être écrit, et notamment romancé lors de l'écriture de livres sur la vie de l'aviateur.

Si l'objet de ce livre n'est autre que la vie de Georges Guynemer, il permet aussi de comprendre et de découvrir le fonctionnement des forces armées françaises, leur mode de vie, les stratégies et doctrines militaires alors en vigueur et d'observer l'évolution (et les constantes) entre les premiers et les derniers mois de la Grande Guerre.

A lire et à conserver dans sa bibliothèque pour tout passionné d'aviation et d'histoire militaire !

BINOT Jean-Marc, Georges Guynemer, Paris, Fayard, 2017, 396 pages, 24€ (16,99€ au format numérique).

A commander ici !