Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

La passion pour l'aéronautique se traduit de plusieurs manières. Certains vont aller voler avec l'aéroclub local, d'autres vont parcourir des kilomètres afin d'aller photographier les plus beaux aéronefs dans des meetings et des exercices, et d'autres vont passer plusieurs heures, devant leur bureau, à monter une maquette.

Toutefois, la passion pour l'aéronautique s'illustre aussi dans la mode. C'est notamment le cas avec la jeune et dynamique marque Bretelles & Chevrons (site officiel), qui conçoit des polos pour certains escadrons de l'Armée de l'Air française, mais aussi pour des unités de la Marine Nationale et de l'Armée de Terre.

Zoom sur la marque, ses créateurs, ainsi que sur le tout dernier polo, dévoilé en exclusivité sur Defens'Aero (à voir en bas de page) !

Qu'est ce que «Bretelles & Chevrons» ?

Jeune marque créée en 2014, elle est fondée par deux passionnés, Régis et Benjamin, à la suite d'un simple constat : «chaque discipline sportive possède ses propres produits officiels, il n’en est rien pour les unités opérationnelles de l’armée française».

Qu'à cela ne tienne, lors d'une rencontre sportive nationale, les deux associés, mais aussi amis, décident de présenter leurs produits au personnel des forces armées françaises, «dans une volonté d’un rapprochement armée-nation».

L'objectif premier de cette marque est, «à travers ses produits, de mettre en avant, valoriser et perpétuer les codes et traditions des forces interarmées, afin d’en donner l’accès et la compréhension au plus grand nombre (aux passionnés comme aux novices)».

La marque se veut très proche du monde du sport et des sportifs de haut-niveau. En effet, les deux entrepreneurs déclarent que «les militaires étant de manière générale de grands fans de sport et également de grands compétiteurs, possédant de fortes valeurs identiques à celles des athlètes de haut niveau (l’excellence, la solidarité, l’engagement et le respect), il était logique que ces deux univers se rencontrent à travers une gamme de vêtements sportswear et lifestyle identiques à leur image».

Les créations, que ce soit les t-shirts, les polos, ou les sweats, sont des produits réfléchis et qui reflètent un «style moderne, à l’image des armées d’aujourd’hui». Fabriqués en France ou en Europe, les vêtements sont créés sur-mesures pour les unités qui en font la demande, avec un design, des coloris, une coupe, et des signes qui reflètent l'histoire et les traditions de l'unité.

«Tous nos produits sont validés par les officiers traditions ou les organismes officiels avec lesquels nous collaborons. Nous sommes à leur service !», ajoutent-ils.

Si l'entreprise vend l'ensemble de ses produits sur son site Internet, vous pouvez également acheter certains polos sur les sites officiels des escadrons de chasse qui ont créé le leur, ainsi que sur les stands Traditions, que l'on retrouve sur les meetings aériens en France.

Pourquoi «Bretelles», et pourquoi «Chevrons» ?

Régis et Benjamin souhaitaient une marque qui lie le monde civil et celui de la défense.

Pour le côté civil, c'est le mot “Bretelles” qui a été sélectionné puisqu'il fait référence au monde du textile, mais il permet aussi de faire un clin d’œil au jargon militaire puisque une des traditions des pilotes de chasse évoque aussi les bretelles : «à nos femmes, à nos chevaux, et à ceux qui les montent, à nos avions, à ceux qui les démontent, à nos bretelles, à ceux qui les remontent, [...]».

Pour ce qui est du côté militaire, c'est le mot “Chevrons” qui a été choisi en référence, tout simplement, au symbole commun des 3 armées !

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

Régis «Rage» ROCCA

D'abord titulaire de plusieurs diplômes de physique et chimie, Régis se tourne rapidement vers le design graphique, et sort major de sa promotion de l'Institut St-Luc de Bruxelles en 2004. Aujourd'hui, il exerce en tant que Directeur Artistique Senior dans un studio de création résolument orienté vers le domaine du luxe.

Sa première collaboration avec l'Armée de l'Air se déroule en 2009 lorsqu'il propose au feu Escadron de Chasse 1/12 «Cambrésis» une version tigrée d'un Mirage 2000C. L'année suivante, sa création sera apposée sur l'un des 2000C de l'escadron pour leur participation au Nato Tiger Meet de Volkel, aux Pays-Bas. Cette coopération marque le début de nombreuses autres.

En effet, à ce jour, Régis a aussi travaillé avec les EC 1/7 «Provence», 1/91 «Gascogne», 2/2 «Côte d'Or», 3/3 «Ardennes», 2/4 «La Fayette», l'ER 2/33 «Savoie», le RC 2/30 «Normandie-Niémen», et enfin, l'ETR 2/92 «Aquitaine». Mais son travail ne se limite pas aux escadrons de chasse de l'Armée de l'Air.

On retrouve ses créations sur un Fennec de l'EH 3/67 «Parisis», sur un appareil de transport de l'ET 2/64 «Anjou», sur un avion école de l'EAC 00.315 pour l'EIV 2/12 «Picardie», ainsi qu'un Alphabet de la 8e Escadre. Il a également collaboré sur des projets annexes avec l'ET60, l'EC 2/5 «île-de-France», l'EAC 00.314 et l'ET 1/62 «Vercors»

Pour le compte des escadrons de l'Armée de l'Air, il est le créateur d'une quinzaine de livrées spéciales sur huit types d'appareils différents.

Outre les avions peints, une vingtaine de casques Gallet, Guéneau et cimiers portent sa marque, et pas moins d'une bonne trentaine de patchs pour différents exercices et autres commémorations ont été imaginés depuis. Dans le civil, deux livrées complètes ont été posées sur des Piper Cub J3.

Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.
Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.
Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.
Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.
Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.
Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.

Quelques designs de «Rage» - © Armée de l'Air.

Benjamin Mercier

Après avoir navigué dans le monde du Basket de haut niveau, que ce soit en France mais aussi aux Etats-Unis, Benjamin décide de ne pas franchir le pas du professionnalisme et d'entrer dans la vie active après avoir été diplômé de l'école de commerce de Marseille et d'un Master en Management du Sport.

Entré chez Nike en 2001, sa carrière va véritablement prendre un tournant majeur alors qu'il va devenir Chef de Produit pour le Stade Toulousain et pour le XV de France. En charge de l’intégralité des équipements textiles de l’Équipe de France, il participe activement à l’élaboration du maillot du XV de France pour la Coupe du Monde 2007.

Marqué par cette aventure, il décide de continuer dans ce domaine et devient Directeur Merchandising pour un club de Rugby de TOP14 pendant six ans. Après sa rencontre avec une dizaine d'officiers de l'Armée de l'Air qui ont participé à un tournoi de Rugby dans le Pays Basque, il comprend le lien qui les unit, et les mêmes valeurs que l'on trouve dans le sport et l'armée.

Resté en contact avec ces militaires et après des échanges avec des officiers Traditions des escadrons, il décide d'unir le monde du sport et de la défense. Sa rencontre avec Régis et la fusion de leurs compétences va donner naissance à la marque Bretelles & Chevrons.

EXCLUSIF

Découvrez le tout dernier polo de Bretelles & Chevrons :

En accord avec la marque, Defens'Aero vous fait découvrir, en exclusivité, le prochain polo de Bretelles & Chevrons, consacré aux 100 ans de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette».

Restez connectés sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook de la marque, pour obtenir plus d'informations dans les jours qui viennent, avant le lancement officiel lors du meeting de l'air à Istres, sur la base aérienne 125, le 04 et 05 juin.

• Face femme

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

• Face homme

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

• Manche droite homme

Bretelles & Chevrons : Quand l'aéronautique s'habille

Liens utiles

Partager cet article

Commenter cet article