Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Slovaquie pourrait louer des JAS-39 Gripen de Saab

La Slovaquie pourrait louer des JAS-39 Gripen de Saab

L'Armée de l'Air slovaque met en oeuvre une petite et vieillissante flotte de douze Mig-29 Fulcrum, destinés aux opérations aériennes, ainsi que neuf L-39 Albatros pour l'entraînement et la formation de ses pilotes de chasse. Cependant, ces appareils, issus de l'ère soviétique, bien que modernisés en 2005, doivent être remplacés par le gouvernement slovaque, soit en achetant des avions de chasse, ou en les louant.

Bratislava envisage de faire le choix de la seconde option, et de louer des avions de chasse JAS-39 Gripen, construits par l'avionneur suédois Saab, comme son voisin tchèque. En effet, et récemment encore, la Suède, la Slovaquie, et la République Tchèque ont signé une lettre d'intention qui vise à créer une coopération entre ces trois pays, dans l'utilisation du Gripen pour des missions de police du ciel.

Cette lettre d'intention est un pas de plus pour la Slovaquie qui pourrait s'approcher d'une location d'un nombre indéterminé de JAS-39 Gripen. Si la Slovaquie et Saab signent un contrat de location, il pourrait fortement ressembler à celui qu'a signé la République Tchèque, qui loue des Gripen depuis 2005, et pour douze années encore.

Photo : (c) Marek Madl - Trois JAS-39 Gripen tchèques - Galerie Flickr du photographe.

Partager cet article

Commenter cet article