Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La République Tchèque continuera de louer des Gripen

La République Tchèque continuera de louer des Gripen

Vendredi 16 Mai, la République Tchèque et l'avionneur Saab ont signé un contrat qui prévoit la location d'avions de chasse JAS-39 Gripen C et D à la Force Aérienne de la République Tchèque.

Depuis le premier contrat en 2005, Prague fait voler une flotte de douze Gripen C, et de deux Gripen D (version biplace utilisée pour la formation), toujours dans un contexte de location. Le second contrat qui a été signé devait se terminer l'année prochaine.

Ce nouveau et troisième accord prévoit la location du même nombre d'appareil qu'actuellement, pendant douze années supplémentaires. Le soutien logistique et la formation des pilotes font partis des termes signés entre le Ministre de la Défense tchèque, et l'entreprise suédoise Saab, qui n'ont cependant pas communiqué le montant de cette location.

Le Gripen est en service dans plusieurs armées de l'air dans le monde, comme en Suède, en Hongrie, en Afrique du Sud et en Thaïlande. Au milieu du mois de Décembre 2013, le Brésil a également fait le choix d'acquérir 36 JAS-39D Gripen NG, pour un montant d'environ 4,5 milliards de dollars.

Photo : Tom Houquet - Vue de face d'un JAS-39C Gripen tchèque.

Partager cet article

Commenter cet article