Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux Mig-21 indiens ont intercepté un A330 de Turkish Airlines

Deux Mig-21 indiens ont intercepté un A330 de Turkish Airlines

On a souvent l'habitude de lire des articles concernant l'interception d'aéronefs par des forces aériennes occidentales, comme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, mais aussi, en France avec plus récemment, l'interception d'un avion de ligne de la compagnie Ethiopian Airlines au-dessus des Alpes. Cependant, ce type de mission est moins connu en Asie, comme ici en Inde, où deux Mig-21 de la Force Aérienne indienne ont décollé pour intercepter un Airbus A330 de la compagnie turque Turkish Airlines.

Le vol TK716, qui effectuait la liaison entre l'aéroport d'Istanbul, en Turquie, et celui de Delhi, en Inde, a, pour des raisons qui sont pour le moment inconnues, opté pour un mauvais code transporteur, alors qu'il pénétrait l'espace aérien indien, vers 03h00 du matin. Cependant, ce code transporteur venait d'être utilisé par un second avion de ligne, dont la compagnie n'a pas été indiquée, et qui venait d'emprunter la même voie aérienne que l'Airbus de Turkish Airlines.

A la suite de cette erreur, les contrôleurs aériens ont donné l'alerte aux forces armées indiennes, qui ont pris la décision de faire décoller deux Mig-21, provenant de la base aérienne de Jodhpur, au Nord-Ouest de l'Inde. Après avoir identifié l'appareil, et compris l'erreur des pilotes de ligne, les pilotes de chasse ont autorisé l'avion de ligne à continuer sa route jusqu'à sa destination finale.

Photo : (c) Angad Singh - Deux Mig-21 indiens.

Partager cet article

Commenter cet article