Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Mirage 2000 déployés en Pologne interceptent un appareil russe

Les Mirage 2000 déployés en Pologne interceptent un appareil russe

Le Lundi 02 Juin, deux Mirage 2000C de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", ainsi que deux Mirage 2000-5F ont relevé les quatre Rafale C et leurs pilotes qui étaient présents en Pologne, sur la base aérienne de Malbork, depuis la fin du mois d'Avril.

Les avions de chasse de l'Armée de l'Air, déployés dans le cadre de mesures en soutien aux pays de l'Est, qui font face aux tensions et aux combats en Ukraine, ont pour mission d'assurer "des missions d’entraînement à la NATO AIR POLICING aux côtés des équipages polonais", et enfin, de "participer, sur demande de l’OTAN, à la mission de surveillance de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, afin de garantir l’intégrité de leur espace aérien", selon un communiqué de l'Armée de l'Air.

Une mission qu'ils remplissent bel et bien, puisque des Mirage 2000 de la PO (Permanence Opérationnelle) ont décollé pour intercepter un appareil d'origine russe.

En effet, et selon le blog Le Mamouth, du journaliste Jean-Marc Tanguy, une patrouille de Mirage 2000, dont la version (C ou -5F) n'est pas précisée, sous commandement de l'OTAN, a décollé de la base aérienne de Malbork, pour intercepter un Ilyouchine Il-20.

L'avion de reconnaissance russe, utilisé pour, entre autres, l'écoute des communications et la prise de photographies aériennes, a été, toujours selon le même blog, "escorté en limite de zone, et confié à un autre patrouille, danoise [équipée de F-16, NDLR], qui opère, elle, dans la zone balte".

Officiellement, les derniers avions de combat français à avoir intercepté des avions russes, sont les Mirage F1-CR, de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie", lors de leur déploiement en Lituanie, dans le cadre de l'Opération Air Baltic, sous mandat de l'OTAN.

Photo : (c) Roman N. - Un Mirage 2000-5F, sur la base aérienne de Malbork - 02 Juin 2014.

A lire : Des F-22 et des F-15 de l'USAF interceptent quatre bombardiers russes Tu-95.

Partager cet article

Commenter cet article

yves 14/06/2014 09:39

Ca me fait toujours drole de voir ce 116 à la place de 102...