Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des informations complémentaires concernant la livraison des Mirage F1 au Maroc

Des informations complémentaires concernant la livraison des Mirage F1 au Maroc

Depuis maintenant plusieurs mois, une rumeur circule en stipulant que la France va livrer ses trois derniers Mirage F1-B au Maroc, quelques temps après leur retrait, prévu le 13 Juin 2014.

Le magazine spécialisé Air & Cosmos a le premier évoqué cette situation. Par la suite, de nombreux médias et un forum marocain ont également fait l'écho de cette affaire, avec, à chaque fois, de nouvelles informations, qui pourraient être vraies, ou non. Le bruit circulait que les biplaces seraient livrés gratuitement au Maroc... En cette période de crise, où chaque centime est bon à prendre pour le Ministère de la Défense et l'Armée de l'Air, l'idée d'une livraison gratuite paraît un peu fantaisiste...

La livraison semble pour l'instant compromise et cette dernière n'est pas prête d'aboutir. En effet, et selon mes informations, les négociations entre Paris et Rabat ont été interrompues cet hiver, sans connaître les véritables raisons. De plus, la livraison de ces trois biplaces ne sera pas gratuite. Les accords entre les deux pays portent donc sur le montant de la transaction.

Mais le volet financier n'est pas le seul sujet des négociations. Les Forces Aériennes Royales marocaines étudient également le potentiel des appareils, que ce soit sur la cellule, ou bien le réacteur. Il faut également noter que si les Mirage sont livrés, ils ne subiraient pas la modernisation que les Mirage F1 marocains ont eu il y a peu de temps (Pod Damocles, missiles MICA EM et IR, AM-39 Exocet, AASM, ...).

Enfin, il faut savoir que les pilotes de chasse marocains qui sont formés sur Mirage F1, suivent leur cursus de formation en France, avec des instructeurs français. Après le retrait des Mirage F1 français, Rabat devra alors choisir des pilotes marocains, capables de former des jeunes pilotes. Ou pourquoi pas, des anciens instructeurs français qui volaient sur Mirage F1, envoyés au Maroc pour continuer à former les jeunes élèves.

Photo : Sébastien Léonard - Mirage F1-B et CR, au départ de Mont-de-Marsan.

Partager cet article

Commenter cet article

Aubertel 30/04/2014 11:47

Pour l'instant, voici l'état actuel du parc:

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1666&start=6