Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La France pourrait livrer trois Mirage F1-B au Maroc au mois de Juin

La France pourrait livrer trois Mirage F1-B au Maroc au mois de Juin

Au début du mois de Novembre 2013, dans un article, le site Air & Cosmos indiquait que trois Mirage F1-B, "dans un avenir proche, [allaient être] confiés à la Force Aérienne Marocaine". En plus de cela, un autre Mirage F1-B, qui aurait été gardé sous cocon, pourrait être rénové pour les Forces Aériennes de la Libye libre (désignation depuis la révolution de 2011).

Selon un article du site français Intelligence Online, publié le 16 Avril, la France devrait livrer, gratuitement, trois Mirage F1-B, alors que ces derniers vont être retirés du service, lors du cérémonie organisée le 13 Juin 2014.

De plus, cette rumeur est appuyée par le forum FraMaroc, qui est, selon un quotidien marocain "une référence en informations et analyses sur l’armée marocaine". Si les appareils sont livrés à Rabat, ils pourraient être stationnés sur la base aérienne de Meknès (ancienne base aérienne 708 de l'Armée de l'Air française), dans le Nord-Ouest du Maroc, et seront utilisés pour l'entraînement et la formation des pilotes de chasse.

Les informations sont encore assez floues pour dire si oui ou non ces appareils ont déjà été livrés, ou si ils sont en passe de l'être.

La Force Aérienne Royale Marocaine dispose d'une flotte de 50 Mirage F1CH et EH, dont un peu moins d'une trentaine en version MF2000. Cette version a été lancée en 2006 et les Mirage F1 rénovés par SAGEM et THALES (consortium ASTRAC) peuvent emporter : le pod de désignation laser Damocles, les missiles air-surface AM-39 Exocet, des missiles air-air Magic II et MICA IR et EM, les bombes guidées AASM, un réacteur plus puissant, un radar plus performant, et une avionique améliorée.

Photo : Décollage d'un Mirage F1-B, lors de l'exercice Reccet Meet 2014. Plus de photos ici.

_________________________

Intéressante image du Mirage F1-B 118-SC, accompagné d'un Mirage F1 marocain. Il serait utile de connaître la date de cette photo, étant donné que les trois derniers Mirage F1-B en service sont les :

118SL c/n 510
118SW c/n 502

118SC c/n 517

(Source photo)

La France pourrait livrer trois Mirage F1-B au Maroc au mois de Juin

Partager cet article

Commenter cet article

Maraud 69 14/09/2014 14:50

Le 4è Mirage F1B potentiellement à vendre pourrait être le n°504 (ex 118-ST) vu à Solenzara en février 2013 lors de la dernière campagne de tir de l'ER 2/33 "Savoie", et retiré ensuite du service.