Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les deux derniers ravitailleurs britanniques TriStar ont effectué leur dernière mission

Les deux derniers ravitailleurs britanniques TriStar ont effectué leur dernière mission

Lundi 24 Mars, deux Lockheed TriStar du 216 Squadron ont effectué leur dernière mission de ravitaillement en vol.

Les deux ravitailleurs, habituellement basés sur la RAF Brize Norton ont décollé pour ravitailler des chasseurs britanniques au-dessus de la Mer du Nord. Avant le dernier atterrissage, l'un deux a effectué un passage à basse altitude au-dessus de divers aéroports militaires qui ont participé à son histoire.

Les neufs avions qui ont servi au sein de la Royal Air Force ont été acquis en urgence à partir des années 1980, pour soutenir les aéronefs en opération contre l'Argentine, lors de la Guerre des Malouines. Ils ont permis de renforcer le parc aéronautique de la RAF en tant que ravitailleur et avion de transport.

Plus récemment, et selon le communiqué de la Royal Air Force, les TriStar ont effectué 1.642 heures de vol en Afghanistan, et ont transporté environ 500.000 militaires entre le Royaume-Uni et l'Afghanistan. Ces appareils ont également participé à l'Opération Unified Protector, au-dessus de la Libye, en 2011.

Après 30 années de service, les TriStar sont retirés pour être remplacés par les ravitailleurs A330 MRTT d'Airbus.

Photo : Royal Air Force - Un TriStar ravitaille trois Typhoon au-dessus de la Mer du Nord, au cours de sa dernière sortie.

Partager cet article

Commenter cet article