Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un premier rapport concernant la perte d'altitude d'un A330 MRTT anglais

Un premier rapport concernant la perte d'altitude d'un A330 MRTT anglais

Le 09 Février dernier, alors qu'un ravitailleur britannique A330 MRTT de la Royal Air Force était en route pour l'Afghanistan, celui ci avait subitement chuté de de 5.000 pieds, avant de se poser en urgence sur une base aérienne de l'OTAN en Turquie. Quelques blessures mineurs avait été déplorées sur les militaires qui prenaient place dans l'appareil.

Trois jours plus tard, le Ministère de la Défense avait alors décidé de clouer au sol la flotte de ses ravitailleurs MRTT, avant de les faire revoler vers la fin du mois de Février.

Le Military Aviation Authority (Bureau d'Enquête Accidents), qui a pour mission d'apporter une réponse aux problèmes que connaissent les appareils du Ministère de la Défense, a publié un rapport préliminaire sur les faits.

Dans le rapport, les enquêteurs soulignent que les différents systèmes de l'appareil ne sont pas responsables de la perte d'altitude brutale, qui avait entraîné des G négatifs pour les occupants.

En effet, il s'agirait du commandant de bord, qui, seul dans le cockpit, aurait, sans le vouloir, déplacé son side-stick de façon involontaire. Lorsque la personne a avancé son siège vers l'avant, l’appareil photo qui reposait sur l'accoudoir a abaissé la manette et l'avion a alors répondu à cette action.

Un rapport complet sera certainement publié plus tard dans l'année. L'absence de problèmes techniques graves peut rassurer les pilotes et la Royal Air Force, qui peut continuer à faire voler ses ravitailleurs A330 MRTT en toute sécurité.

Photo de couverture : Joseph Tonna - A330 MRTT de la Royal Air Force

Partager cet article

Commenter cet article