Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Typhoon décollent pour intercepter des appareils syriens.

Des Typhoon décollent pour intercepter des appareils syriens.

Le 29 Août, 6 Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force ont été déployés sur la base aérienne d'Akrotiri, à seulement 270km des côtes syriennes. Dans un communiqué de presse, le Ministère de la Défense britannique indiquait qu'il s'agissait "d'une mesure de précaution visant à protéger les intérêts britanniques alors que les tensions augmentent dans la région". Ce déploiement se révélera efficace quelques jours plus tard...

En effet, un porte-paroles du Ministère de la Défense britannique a officiellement reconnu aujourd'hui que le 02 Septembre, deux Typhoon avaient été "scramblés" pour intercepter un appareil non-identifié, qui provenait de Syrie.

Mais selon une source militaire, qui confiait son témoignage au journal "Mirror", ça serait vraisemblablement deux aéronefs, à basse altitude et à grande vitesse et non pas d'un seul appareil. Un Awacs aurait repéré les deux spots sur ses écrans radars.

Lorsque les deux avions ont repéré les Typhoon anglais sur leur radar, ils ont fait demi-tour. des F-16 turcs auraient également décollé, mais leur arrivée sur zone a été trop tardive pour pouvoir intercepter les appareils. Il s'agirait de deux SU-24 Fencer, appartenant à l’escadron 819 des forces aériennes syriennes, et basés à Tiyas.

Cet envoi, effectué par le régime de Bachar El-Assad, peut être considéré comme un test des défenses de base chypriote,qui aurait une place prépondérante en cas d'opérations aériennes au-dessus de la Syrie.

Après leurs décollages, les SU-24 mettraient environ 15 minutes pour arriver sur Chypre. Pour rappel, le Sukhoï Su-24 "fencer" est un bombardier tout-temps, qui a la possibilité de frapper des cibles à l'aide d'un pod de désignation laser, de jour comme de nuit. Sa pénétration basse-altitude est réalisée grâce à un radar de suivi de terrain.

SU-24 "Fencer" (ici, russe), a une conception proche du F-111 américain.

SU-24 "Fencer" (ici, russe), a une conception proche du F-111 américain.

Partager cet article

Commenter cet article