Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Les Emirats arabes unis commandent cinq C-295W

Les Emirats arabes unis commandent cinq C-295W

© Airbus Groupe - Le C-295 d'Airbus, «avion à tout faire», lors d'un vol d'essais.

© Airbus Groupe - Le C-295 d'Airbus, «avion à tout faire», lors d'un vol d'essais.

Du 12 au 16 novembre 2017 se déroulait le salon aéronautique «Dubaï Airshow», aux Emirats arabes unis, où des centaines d'entreprises privées et publiques et des Etats du monde entier (550 sociétés et 36 pays en 2003) se retrouvent afin d'officialiser et d'apporter des signatures sur des contrats négociés plusieurs mois, voire plusieurs années avant cela.

C'est au cours de ce salon, après l'annonce de la modernisation de ses Mirage 2000-9, que les Emirats arabes unis ont également annoncé avoir passé une commande ferme, dont le montant n'a pas été précisé, pour cinq avions de transport C-295W de l'avionneur européen Airbus Groupe.

Ces appareils seront introduits au sein de la Force Aérienne des Émirats arabes unis (UAEAF, United Arab Emirates Air Force), qui dispose déjà de sept CN-235 dans le segment du transport aérien léger, tandis qu'elle met en oeuvre huit C-17 Globemaster III pour le transport aérien lourd et huit C-130H Hercules pour le segment médian. Cette flotte se complète à des avions de transport léger, généralement utilisés comme avions de liaison, avec deux King Air 350, deux Cessna 208, un P-750 et un Saab 340.

Airbus annonce dans son communiqué de presse à ce sujet que ces appareils remplaceront les actuels CN-235, que les premières livraisons débuteront au cours du quatrième trimestre 2018 et que ce nouveau contrat porte le carnet de commandes du C-295W à plus de 200 exemplaires.

Cette commande intervient en parallèle de l'exposition statique, au cours de ce même salon, de la version de reconnaissance armée du C-295W, «avion à tout faire» d'Airbus Defence & Space (alerte avancée, évacuation médicale, Search and Rescue, lutte ASM, bombardier d'eau, …).

Lors de son exposition au public, monté avec des équipements ISR et des armements air-sol, Airbus a annoncé que le C-295W allait entamer prochainement une série d'essais en vol, en coopération avec des entreprises comme Roketsan (Turquie), Expal, Escribano et Esquipaer (Espagne), Rheinmetall (Allemagne), ainsi que des entreprises américaines.

Ces essais permettront de valider l'emport et de tester en vol les roquettes air-sol antichar L-UMTAS, le système de guidage laser CIRIT et les bombes guidées laser TEBER-82 de Roketsan. Le canon automatique BK 27 de Rheinmetall, monté sur les portes latérales, sera lui-aussi testé, au même titre que les roquettes CAT-70 et les corps de bombe Mk.82 de Expal.

La Jordanie dispose déjà depuis ces dernières années de quelques C-295W, intégrés dans la Royal Jordanian Air Force, et équipés de canons de 12.7mm.

Fernando Alonso, responsable de la branche des avions militaires, a expliqué que «le développement de nouvelles capacités pour le C295, ainsi que pour nos autres avions, est un élément clé de notre stratégie pour l'avenir». «La remarquable flexibilité du C295 en fait une plate-forme idéale pour un large éventail de configurations spécifiques à une mission», a-t-il ajouté.