Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les Tornado ECR allemands ont rejoint la base aérienne d'Azraq, en Jordanie

Les Tornado ECR allemands ont rejoint la base aérienne d'Azraq, en Jordanie

© USAF - Un Tornado ECR allemand, au ravitaillement lors d'une mission au-dessus de l'Irak.

© USAF - Un Tornado ECR allemand, au ravitaillement lors d'une mission au-dessus de l'Irak.

Depuis le début de l'année 2016, la Luftwaffe déployait sur la base aérienne OTAN d'Incirlik, en Turquie, six Tornado ECR, un avion de ravitaillement en vol A310 MRTT et près de 300 aviateurs au sol qui assuraient le soutien technique et administratif du détachement aérien.

Au-dessus de l'Irak et de la Syrie, les Tornado ECR effectuent uniquement des missions de reconnaissance, tandis que l'A310 MRTT se consacre aux missions de ravitaillement en vol au profit des appareils allemands et des autres aéronefs de la coalition internationale Inherent Resolve.

Mais l'organisation de ce détachement allemand vient d'être récemment complètement revue au cours de ces dernières semaines. En effet, en raison des tensions politiques entre Berlin et Ankara, le Ministère allemand de la Défense a décidé, il y a quelques mois, de retirer le détachement de Turquie et de le déplacer en Jordanie, sur la base aérienne d'Azraq.

La Luftwaffe a débuté le repositionnement de ses moyens aériens avec l'A310 MRTT, qui a quitté le territoire turc le 09 juillet 2017, accompagné par l'ensemble du personnel au sol pour être totalement opérationnel dans le courant du mois de juillet.

Ce laps de temps est dû à l'acheminement de l'ensemble du personnel de soutien (techniciens, spécialistes, mécaniciens, personnel administratif, etc…), ainsi qu'à la mise en place des infrastructures nécessaires au bon déroulement des opérations aériennes.

Pour ce qui est des six Tornado ECR et du personnel associé, le déménagement de tout le matériel militaire s'est étalé sur deux mois, entre août et septembre 2017. Afin que tout se passe pour le mieux, les avions de combat de la Luftwaffe ont regagné leur base aérienne en Allemagne le 31 juillet. Ce n'est que le 04 octobre 2017 que les Tornado se posent pour la toute première fois à Azraq, une fois la mise sur pieds de toutes les infrastructures, selon un récent communiqué de presse publié par la Bundeswehr. 

La base aérienne d'Azraq, l'une des plus importantes de la Force Aérienne Royale Jordanienne (RJAF), est située dans le nord de la Jordanie et à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Syrie. Cette proximité avec la zone des opérations permet de réduire le temps de transit avec la base de départ, mais cela implique également une protection renforcée de l'enceinte de la base.

Cette base opère le Squadron 1, 2 et 6 équipés de F-16A/B MLU Block 15 et 20. Mais elle accueille également des F-16A/B de la Composante Air belge et leurs homologues de la Force Aérienne Royale Néerlandaise (RNAF), qui y sont déployés à intervalle régulier pour le compte de la coalition internationale. Enfin, selon l'imagerie satellite disponible en source ouverte, la base abrite un important contingent américain avec notamment des drones MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper, ainsi que des F-15E Strike Eagle.