Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Rockwell Collins réalise l'intégration sur banc de sa solution Flight 2 pour la modernisation des C-130H Hercules français

Rockwell Collins réalise l'intégration sur banc de sa solution Flight 2 pour la modernisation des C-130H Hercules français

© Rockwell Collins - L'avionique de nouvelle génération Flight 2, qui est en cours d'installation sur la flotte des C-130H Hercules de l'Armée de l'Air.

© Rockwell Collins - L'avionique de nouvelle génération Flight 2, qui est en cours d'installation sur la flotte des C-130H Hercules de l'Armée de l'Air.

Fin août 2016, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a attribué à Rockwell Collins France (RCF) le marché concernant la rénovation de l'avionique des quatorze avions de transport C-130H Hercules de l'Armée de l'Air française, qui opèrent au sein de l'Escadron de Transport 2/61 «Franche-Comté» depuis la base aérienne 123 d'Orléans.

D'une valeur de 164 335 000€, ce contrat prévoit, entre autres, un ensemble «d'activités de développement» avec notamment la «mise à hauteur de l'avionique, l'amélioration des moyens de navigation, de l'autoprotection et des capacités tactiques, le prototypage et la réalisation d'essais en vol de certification et de qualification».

L'ensemble de ces modernisations sont effectuées par les employés de l'avionneur Rockwell Collins France, associé (comme pour de nombreux autres contrats) à l'entreprise Sabena Technics, spécialisée dans la maintenance aéronautique d'aéronefs civils mais aussi militaires, comme ceux du Ministère français des Armées.

Un peu plus d'un an après la notification de ce contrat, RCF a annoncé dans un communiqué de presse publié le 11 septembre 2017 avoir réalisé l'intégration sur banc d'essais dans leur laboratoire de Toulouse de la solution Flight 2, qui servira à moderniser l'avionique des C-130H et qui reflète la solution avionique finale.

A l'occasion de cette première, Philippe Bardet, directeur général de Rockwell Collins France, a expliqué que «ce jalon est la prochaine étape avant la fourniture de kits de modification qui sont directement implantés sur les C-130H Hercules de l'Armée de l'Air française».

«La mise à niveau vers le système Flight 2 offre à l'Armée de l'Air française la dernière génération d'avionique qui permet un avantage tactique dans les opérations militaires et les conditions externes, tout en optimisant le budget et en minimisant les temps d'arrêts de l'avion», a-t-il ajouté.

L'avionneur américain explique que son système Flight 2 permet, entre autres, «une solution de nouvelle génération dans la gestion d'aide à la navigation et à la circulation aérienne, ce qui permet aux C-130H de se conformer aux normes les plus récentes de l'Organisation de l'aviation civile internationale».

Selon le site officiel de Rockwell Collins, le système Flight 2 est une «suite d'équipements de communication, de navigation et de surveillance» qui permet d'intégrer facilement une avionique moderne de nouvelle génération avec des équipements (capteurs internes et externes, systèmes de communication, pilote automatique, etc…) plus anciens.

Cette nouvelle avionique comprend notamment deux écrans numériques ainsi qu'un troisième écran central LCD qui «améliorent la connaissance de la situation (situational awareness), la gestion des ressources de l'équipage (Crew Resource Management) et permet une meilleure sécurité».

Ces systèmes permettent de mener des sorties aériennes dans un milieu militaire comme civil, tandis que le pilote automatique numérique «réduit les problèmes d'obsolescence et de réparation-coût tout en augmentant la fiabilité et en améliorant les taux de réussite de la mission».

Enfin, l'ensemble de ces nouveaux systèmes sont compatibles avec les jumelles de vision nocturne (JVN) et se couplent également avec la vision tête-haute (VTH), ici appelée Head-up Guidance System, qui permet grâce à la caméra infrarouge et au système multi-spectral EVS (Enhanced Vision System) d'améliorer de nuit la vision des équipages lors des manoeuvres les plus délicates (vol en basse altitude, décollage, atterrissage, etc…).

Aujourd'hui, le système Flight 2 équipe plus de 900 aéronefs, que ce soit la grande famille des Hercules (toutes versions confondues), en passant par les ravitailleurs KC-10 Extender, avions de patrouille maritime P-3 Orion, avions de transport C-2A Greyhound et avions d'alerte avancée E-2C Hawkeye et E-3 AWACS.