Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
16 militaires sont morts dans le crash d'un KC-130T de l'US Marine Corps

16 militaires sont morts dans le crash d'un KC-130T de l'US Marine Corps

© WLBT News - Les débris du KC-130T Hercules qui s'est écrasé dans un champ du Mississippi.

© WLBT News - Les débris du KC-130T Hercules qui s'est écrasé dans un champ du Mississippi.

Ce lundi 10 juillet 2017, un KC-130T Hercules de l'US Marine Corps s'est écrasé à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Jackson, située dans le centre du Mississippi, aux Etats-Unis.

L'accident, qui a eu lieu aux alentours de 16h00 (heure locale), a coûté la vie à quinze militaires de l'US Marine Corps et à un militaire de l'US Navy, dont certains étaient issus de l'US Marine Corps Special Operations Command (MARSOC).

Le KC-130T appartenant au Marine Aerial Refueling and Transport Squadron (VMGR) 452, du 4th Marine Aircraft Wing, effectuait une mission de transport de personnels et de fret militaire depuis la base aérienne de Cherry Point, en Caroline du Nord, jusqu'au Naval Air Field d'El Centro, située en Californie.

Selon le communiqué de presse officiel publié par l'US Marine Corps, l'appareil transportait, entre autres, «diverses munitions d'armes légères et des armes personnelles».

La nature de la cargaison a empêché les secours locaux d'approcher l'épave de l'Hercules afin d'éteindre le feu, tandis qu'une équipe de neutralisation d'explosifs et de munitions a été dépêchée sur le lieu du crash afin d'éviter tout sur-accident.

Selon les témoignages des témoins de l'accident cités par les médias locaux, une explosion aurait été entendue peu de temps avant que l'appareil ne perde de l'altitude, alors qu'il évoluait aux alentours de 20 000 pieds.

Par ailleurs, d'après les déclarations des services de secours locaux, des débris de l'appareil ainsi que des corps ont été retrouvés à plusieurs kilomètres du lieu de l'accident, tandis que la quasi-totalité du reste de l'épave se retrouve concentrée sur une seule et même petite zone dans le champ.

Une enquête a été ouverte par l'US Marine Corps afin de déterminer les causes exactes de ce tragique accident.