Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Indienne perd encore un Su-30MKI

© IAF - Trois Su-30MKI en formation lors d'une mission d'entraînement.

© IAF - Trois Su-30MKI en formation lors d'une mission d'entraînement.

Si il y a bien quelque chose qui est malheureusement régulier au sein de la Force Aérienne Indienne, se sont les accidents aériens, dont la plupart (mais pas tous) sont dus à des problèmes techniques qui trouvent leur source dans l'âge des aéronefs.

Le dernier accident en date remonte au 15 mars 2017 lorsqu'un Su-30MKI s'est écrasé à proximité de la base aérienne d'Uttarlai, située dans l'Etat du Rajasthan, dans l'ouest du pays.

L'accident a eu lieu aux alentours de 14h00 (heure locale) alors que l'appareil rentrait d'une mission d'entraînement de routine dans la région. Le pilote et son navigateur en place arrière se sont éjectés avant que le SU-30MKI ne touche le sol.

Toutefois, peu de temps après l'éjection, l'appareil est allé s'écraser sur le village de Devaniyon ki Dhani. Le crash de l'appareil a causé des blessures à un grand-père, sa fille et son petit-fils qui ont été admis à l'hôpital local pour y être soignés pour des brûlures suite à l'explosion ainsi que pour des coupures en raison des débris.

Par ailleurs, outre ces dégâts humains, le crash a détruit pas moins de six habitations, deux motos, un buffle est décédé et des chèvres ont été blessées. Comme après chaque accident, la Force Aérienne Indienne a ouvert une enquête afin d'en déterminer les causes.

Les Su-30MKI sont régulièrement victimes de problèmes techniques, notamment sur leurs réacteurs, et leur entretien ainsi que la livraison des pièces de rechange a été souvent retardée en raison de fortes tensions entre la Force Aérienne Indienne, Sukhoï et l'Armée de l'Air russe.

Le crash de cet appareil est survenu seulement quelques heures après l'atterrissage d'urgence d'un hélicoptère Alouette III, désigné localement Chetak.

L'appareil venait de décoller de la base aérienne de Bamrali, dans l'Etat d'Uttar Pradesh (nord du pays), lorsqu'un problème technique a obligé les deux occupants, sains et saufs, d'atterrir en urgence dans un champ agricole.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article