Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La nouvelle version CMV-22 Osprey remplacera les C-2A Greyhound de l'US Navy

Photo : © USMC - Appontage d'un MV-22B Osprey de l'US Marine Corps sur l'USS Kearsarge.
Photo : © USMC - Appontage d'un MV-22B Osprey de l'US Marine Corps sur l'USS Kearsarge.

En service depuis 1966, le C-2A «Greyhound» est un avion de transport embarqué, équipé de deux turbopropulseurs, et en service au sein de l'US Navy uniquement. Développé sur la base du E-2 «Hawkeye», le «Greyhound» est un appareil fortement utile puisqu'il permet de transporter, grâce à sa rampe d'accès située à l'arrière, 4 536 kg, ou bien, soit 26 militaires ou 12 civières pour l'évacuation de blessés entre un porte-avions qui navigue en mer et une base qui se trouve sur la terre ferme.

Mais dans quelques années, l'US Navy va retirer de son parc aéronautique les trente-cinq derniers «Greyhound» encore en service en raison de leur âge, bien qu'ils soient largement utilisés afin de ravitailler les forces qui mettent en oeuvre le porte-avions engagés dans une opération.

Afin de remplacer ce type d'aéronef, le Naval Air Systems Command a révélé, dans un communiqué de presse publié le 03 Février 2016, qu'une nouvelle version du V-22 Osprey de Boeing et Bell allait être produite.

Communément appelée Carrier Onboard Delivery, cette nouvelle version sera désignée CMV-22B Osprey et aura les mêmes missions qui sont actuellement confiées aux C-2A encore en service. Si des Osprey assuraient déjà des missions de transport pour le compte de l'US Navy, ces derniers n'avaient pas d'appellation officielle et étaient simplement appelés «Navy variant».

Avec cette officialisation, l'US Navy prévoit de développer ses CMV-22B sur la base du MV-22B, qui est une version utilisée par l'US Marine Corps et qui est embarquée sur des bâtiments amphibies, comme des porte-hélicoptères, à l'image de nos BPC en France.

Si la conception sera globalement la même, le Naval Air Systems Command précise dans son communiqué de presse que la version CMV-22B aura trois modifications principales. La première comprend l'ajout de réservoirs plus importants qui permettront une plus grande autonomie en vol de ces appareils, ce qui est pratique pour rejoindre un porte-avions qui peut être assez éloigné de la côte. La deuxième modification voit l'intégration d'une radio à haute fréquence sur l'avionique de bord, et enfin, la troisième et dernière nouveauté prévoit l'installation d'un «public address system», qui sont en fait des hauts-parleurs.

Selon les informations officielles communiquées, l'US Navy prévoit d'acheter quarante-quatre versions du CMV-22B Osprey auprès de son constructeur. La production des premiers appareils devrait débuter en 2018, et les premiers exemplaires devraient arriver dans les forces à partir de 2020.

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 12/02/2016 20:55

Mise en service, en 1966, dans la marine américaine, avec le A.
17 exemplaires de série.
Séries d’accident.

Mise en service en 1986, de la version C.
39 exemplaires.

1987, retrait du service du A.

Automne 1989, fin de production en série.