Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les hélicoptères Puma HC2 de la Royal Air Force ont effectué 10 000 heures de vol

Photo : © Crown copyright - Un Puma du 33 Squadron lors d'un entraînement en montagne, en Norvège
Photo : © Crown copyright - Un Puma du 33 Squadron lors d'un entraînement en montagne, en Norvège

La Royal Air Force a annoncé dans un communiqué de presse publié le 18 Février 2016 que ses hélicoptères Puma HC2 venaient de franchir le cap des 10 000 heures de vol lors d'une mission qui s'est tenue le Mercredi 17 Février 2016.

Selon le communiqué de presse, les Puma HC2, qui sont une version modernisée des Puma HC1, ont effectué ces heures de vol au cours des différentes missions lors de déploiements en opération extérieure, comme en Afghanistan, au cours de mission d'assistance au profit de la population britannique au Royaume-Uni, ainsi que lors des missions d'entraînement.

Les premiers Puma HC2 ont été modernisés en 2013, et la Royal Air Force a prononcé la Capacité Opérationnelle Initiale (En anglais, IOC : Initial Operating Capability) dans le courant du mois de Février 2015.

Trois semaines plus tard, des Puma HC2 étaient alors envoyés en Afghanistan dans le cadre de l'opération «TORAL», intégrée dans les missions de l'OTAN, afin de mener essentiellement des missions de transport.

Durant la totalité de leur déploiement, ces hélicoptères ont assuré le transport de plus de 15 000 personnels, militaires et civils, et plus de 36 000kg de fret ont été acheminés entre différents secteurs.

Près d'un an plus tard après avoir prononcé l'IOC, la Royal Air Force a annoncé en Janvier 2016 que la Pleine Capacité Opérationnelle (En anglais, FOC : Full Operating Capability) était désormais effective sur l'ensemble de la flotte des Puma HC2.

Le capitaine Simon Paterson, commandant de la flotte des hélicoptères Puma et de la base aérienne de Benson, a déclaré que «la réalisation des 10 000 heures de vol depuis l'introduction de l'hélicoptère Puma HC2 souligne le remarquable engagement et l'excellent travail d'équipe effectué par le personnel de l'escadron, l'équipe associé au projet, les industriels, ainsi que les autres intervenants».

La Royal Air Force dispose d'une flotte de vingt-et-un hélicoptères Puma HC2. Cette version, qui remplace les Puma HC1, a été améliorée et modernisée avec l'installation de moteurs plus puissants, d'un cockpit et d'une avionique moderne, permettant le transport de troupes et de matériels dans des conditions difficiles. Des contre-mesures et un blindage ont été ajoutés afin de garantir une meilleure sécurité des occupants de l'hélicoptère.

Partager cet article

Commenter cet article

Paul Robinson 28/02/2016 00:26

Je souviens bien au mon jeunesse en Irlande du Nord, et 230 Squadron. Voir l'original ici dans ma nouveau siege, dans le ch'nord de France, chez les Ch'tis est mieux. Bon weekend biloute.