Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Armée de l'Air baptise son troisième A400M Métropole de Lyon

L'Armée de l'Air baptise son troisième A400M Métropole de Lyon

Photo : (c) Sébastien Leonard - MSN010, autrement dit A400M "Métropole de Lyon", fraîchement baptisé / Galerie Flickr du photographe à visiter en cliquant ici !

Réceptionné par l'Armée de l'Air le 25 Juillet 2014, le troisième A400M français, porteur du numéro de série MSN010, vient d'être officiellement baptisé avec le nom d'une commune française, à l'image des deux premiers A400M.

Après "Ville d'Orléans" pour MSN007, "Ville de Colmar" pour MSN014, et "Ville de Toulouse" pour MSN008, c'est donc au tour du MSN010, immatriculé F-RBAC, de voir sur sa carlingue inscrit son nouveau nom : "Métropole de Lyon".

La cérémonie officialisant ce baptême a eu lieu sur l'aéroport civil de Bron, le Mardi 07 Juillet 2015, en présence du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le général Denis Mercier, et au côté de Gérard Collomb, qui est le président de la métropole de Lyon.

A l'issue de cette cérémonie et des différents discours des autorités civiles et militaires, la Patrouille de France a effectué un survol à la verticale de l'aéroport de Bron, et l'A400M "Métropole de Lyon" a pris la direction de la piste, sous les jets d'eau des camions de pompiers de l'aéroport, comme le veut la tradition.

Après cette cérémonie, MSN010, appartenant à l'Escadron de Transport 1/61 "Touraine", s'est envolé pour faire quelques passages au-dessus de la ville de Lyon et de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, avant de regagner la base aérienne 123 d'Orléans, où les A400M y sont stationnés.

En EXCLUSIVITÉ pour Defens'Aero, le lieutenant A., copilote sur l'A400M qui a survolé la ville de Lyon, décrit son ressenti. Macaronné pilote de transport en 2010, il détient plus de 2 200 heures de vol sur C-160 Transall et A400M Atlas :

« C'est avec joie et un sentiment de fierté que j'ai pu participé au baptême de l'A400M "Métropole de Lyon" en tant que pilote de cet avion et, originaire de la région. Dès notre arrivée sur l'aéroport de Lyon Bron le 06 Juillet, nous avons effectué un tour de piste afin de présenter l'avion à la population Lyonnaise.

Le lendemain, après la cérémonie militaire du baptême, et le passage de notre avion sous les jets d'eau des pompiers , notre A400M est officiellement baptisé "Métropole de Lyon".

Un dernier coucou au sénateur Maire de Lyon et à la foule après notre décollage, et c'est parti pour un survol de la Métropole de Lyon. Confluence, l'hôtel de ville, Bellecour, Terreaux, la Tête d'or, et d'un battement d'ailes vertical au-dessus de la base de Mont-Verdun, sous un ciel bleu magnifique ont précédé notre retour vers notre base mère : Orléans.

Bref, des souvenirs pleins les yeux qui resteront gravés à vie dans ma mémoire ».

Partager cet article

Commenter cet article

Renaud Blanc 10/07/2015 15:40

Bonjour,
Je vous conseille vivement deux nouveaux films d'aviation : "Les enfants de Guynemer" et "Les avions des patrouilles acrobatiques de France".
Voici leur bande annonce respective : http://bit.ly/1L20Dkl & http://bit.ly/1JTKpLD
Vous pouvez retrouver les DVD sur la boutique de l'ECPAD : http://boutique.ecpad.fr/home/142-les-enfants-de-guynemer-un-siecle-d-histoire-dans-le-ciel-de-dijon.html & http://boutique.ecpad.fr/home/145-les-avions-des-patrouilles-acrobatiques-de-france-vus-par-le-cinema-des-armees-3760173360819.html

VIDAL 10/07/2015 14:01

Bonjour, sympa de baptiser les 400M , j'espére qu'il y aura un Ville de Clermont Ferrand !!!