Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les aéronefs canadiens effectuent plus de 1 000 sorties au-dessus de l'Irak et de la Syrie

Les aéronefs canadiens effectuent plus de 1 000 sorties au-dessus de l'Irak et de la Syrie

Photo : (c) ARC - Deux CF-188 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne lors d'un ravitaillement au-dessus de l'Irak.

Le Jeudi 09 Octobre 2014, le Ministre canadien de la Défense Rob Nicholson, a confirmé, dans un communiqué, que l'Aviation Royale Canadienne s'est engagée dans la coalition internationale menée par les Etats-Unis, afin de frapper des positions et des cibles de l'Etat Islamique en Irak uniquement. Par la suite, le Mardi 31 Avril 2015, cette opération Impact a été étendue au-dessus du territoire syrien et a également été prolongée pendant un an à la suite d'un débat et d'un vote de la par des députés canadiens à la Chambre des Communes.

Actuellement, le Canada déploie sur une base aérienne au Koweït six CF-188 Hornet provenant de la 4è escadre de Cold Lake, deux avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, ainsi qu'un ravitailleur CC-150 Polaris (désignation canadienne du A-310 transformé en ravitailleur en vol), issu de l'Aviation Royale Canadienne. Tous ces aéronefs mobilisés pour l'opération Impact sont soutenus au sol par le déploiement d'environ 600 militaires.

Au cours de cette opération, l'ensemble des aéronefs de l'Aviation Royale Canadienne viennent de franchir le cap des 1 000 sorties aériennes au-dessus de l'Irak et de la Syrie, ainsi que celui des 100 frappes aériennes.

En effet, dans un communiqué publié le 08 Juin 2015, le Ministère canadien de la Défense a indiqué que "deux étapes importantes ont été franchies pour les aéronefs du Canada récemment : la barre d’un millier de sorties effectuées a été dépassée, et plus de 100 frappes aériennes à l’appui de la campagne aérienne de la coalition en Irak et en Syrie".

Selon les dernières données chiffrées fournies par le Canada, "en date du 6 juin 2015, les aéronefs canadiens avaient effectué 1 016 sorties. Ce chiffre englobe les 661 sorties des chasseurs CF-188 Hornet, les 185 missions de reconnaissance des aéronefs de patrouille CP-140 Aurora et les 170 sorties de l’aéronef de ravitaillement CC-150 Polaris, qui a livré plus de 10 millions de livres de carburant aux aéronefs de la coalition".

Enfin, concernant les frappes aériennes, la barre des 100 frappes a été franchie le 08 Juin 2015, avec une très grande majorité de frappes effectuée sur le territoire irakien.

Partager cet article

Commenter cet article