Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les hélicoptères Fennec brésiliens vont être modernisés par Thales

Les hélicoptères Fennec brésiliens vont être modernisés par Thales

Dans un communiqué publié Lundi 26 Mai, l'industriel français Thales a indiqué que l'entreprise va moderniser les équipements électroniques des hélicoptères Fennec, de l'Armée de Terre brésilienne.

Bien que le montant du contrat ne soit pas précisé, 36 Fennec, qui sont désignés localement Esquilo, recevront l'instrument intégré IESI, pour Integrated Electronic Stand-by Instrument, qui équipe déjà les EC-135, EC-145, EC-155, et EC-175 d'Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter). Cet instrument est utilisé par les pilotes pour qu'ils puissent visualiser l'horizon artificiel, l'altimètre et l'anémomètre, sur le seul et même équipement.

Au cours de l'année 2014, six hélicoptères vont être équipés de ce système. Par la suite, les modernisations suivront pour arriver à terme en 2018. C'est Helibras, la filiale d'Airbus Helicopters au Brésil qui se chargera de ces travaux. Si le client le demande, l'IESI peut également inclure un système de commandes de vol automatique (AFCS) et un second système de gestion des communications radio (RMS). De plus, les hélicoptères Sikorsky S-76D, de l'Armée de Terre brésilienne, disposent déjà de ce dispositif.

Dans son communiqué, l'industriel indique que son équipement est "très performant à faible vitesse, basse altitude et avec un taux de virage élevé". Par ailleurs, il est précisé que ce système supporte facilement l' "environnement humide, salin et fortement vibratoire", puisqu'il a été testé à "des niveaux jamais atteints".

Photo : (c) Rubens Fo - Helibras HA-1 Esquilo AS-550

Partager cet article

Commenter cet article