Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Syrie devrait recevoir ses premiers Yak-130 vers la fin de l'année 2014

La Syrie devrait recevoir ses premiers Yak-130 vers la fin de l'année 2014

Au mois de Décembre 2011, la Syrie et la Russie ont signé un contrat concernant la livraison de trente-six YAK-130, pour un montant évalué à environ 550 millions de dollars. A l'époque, et selon le quotidien russe Kommersant, et qui cite une de ses sources, Moscou devait livrer les premiers appareils lorsque Damas aura effectué un premier paiement.

Ce paiement a été effectué, et selon ce même journal, en Juin 2013, pour un acompte de 100 millions de dollars, ce qui correspond à la livraison de six appareils.

Hier Lundi 05 Mai, le journal a affirmé, en s'appuyant sur une source proche du dossier, que neuf avions YAK-130 seront livrés à la Syrie avant la fin de l'année 2014. Par la suite, 12 unités seront envoyées à Damas en 2015, et en 2016, 15 appareils le seront également.

Le journal russe Kommersant cite sa source et déclare "de cette façon, nous respecterons nos engagements stipulés par le contrat signé auparavant, qui prévoyait la livraison de 36 avions Yak-130".

Si les avions d'entraînement et d'attaque au sol arrivent en Syrie aux dates prévues, il s'agira alors d'un nouveau souffle pour Damas et son armée régulière, qui bombardent sans relâche les groupes rebelles et jihadistes qui s'opposent au pouvoir en place depuis maintenant trois ans. Des attaques qui épuisent les cellules des appareils (L-39 Albatros, Mig-23 Flogger, Mig-29 Fulcrum, ...) et qui permettent aux rebelles d'abattre, quelques fois, des appareils.

Photo : Michael Hohryakov - Yak-130 russe équipé de missiles air-air et de pod de roquettes.

Partager cet article

Commenter cet article