Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale français et les Typhoon anglais sont arrivés en Pologne et en Lituanie

Dans le cadre des mesures de "réassurances", prisent par l'OTAN en faveur des pays de l'est, qui font face à la crise entre l'Ukraine et Moscou, certains pays ont décidé de déployer des moyens militaires pour soutenir et rassurer ses alliés. C'est la cas en particulier de la France et du Royaume-Uni qui ont déployé des avions de chasse.

Les Rafale français et les Typhoon anglais sont arrivés en Pologne et en Lituanie
Quatre Rafale en Pologne :

Dans un communiqué publié ce matin Lundi 28 Avril, l'Armée de l'Air a déclaré que les quatre Rafale C sont arrivés ce matin sur la base aérienne polonaise de Malbork, dans le Nord de la Pologne.

Les Rafale auront pour mission d'entraîner les pilotes de chasse polonais à la mission de police du ciel, et ils pourront, si l'OTAN en fait la demande, participer aux opérations au-dessus des pays baltes, dans le cadre de l'opération Air Baltic.

Les appareils ont décollé plus tôt ce matin de la base aérienne française 113 de Saint-Dizier, équipés de trois bidons supersoniques de 1.250 litres chacun. Les quatre pilotes ont également emporté, sur chaque Rafale, deux ou quatre missiles MICA EM (électromagnétiques), ainsi que deux missiles MICA IR (infrarouges), au bout des ailes.

Il y a quelques jours, le 24 et 26 Avril, un Airbus A310 de l'Escadron de Transport 2/60 "Esterel", accompagné par deux C-130 Hercules, a acheminé "61 militaires, mécaniciens, fusiliers commandos, cyno-techniciens avec leur animal, gendarmes", selon l'Etat Major des Armées. De plus, "huit tonnes de fret technique et deux tonnes de fret civil" ont été envoyés à Malbork, pour préparer le déploiement des appareils. Ils assureront le soutien technique des appareils français qui participent aux missions.

Sur la photo, fournie par le Ministère de la Défense polonais, on peut voir que les marquages sur les dérives des appareils ont été effacés. Cependant, avec un petit zoom, on reconnait facilement l'immatriculation de l'appareil au premier plan, qui n'est autre qu'un Rafale du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen". L'Histoire se suit, mais ne se ressemble pas...

Les Rafale français et les Typhoon anglais sont arrivés en Pologne et en Lituanie
Les Typhoon britanniques se posent en Lituanie :

La Royal Air Force, dans un communiqué également publié ce matin, a indiqué que les quatre Eurofighter Typhoon ont rejoints leur base aérienne en Lituanie, sans doute la base de Siauliai, au Nord du pays.

Contrairement aux Rafale, les Typhoon prendront part directement aux opérations et aux missions de l'opération Air Baltic, qui vise à surveiller et à assurer la souveraineté de l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie, et de la l'Estonie. Une mission, menée par l'OTAN, et qui est en place depuis fin Mars 2004.

Les appareils proviennent de la base aérienne de Coningsby, dans le Lincolnshire, à l'Est du Royaume-Uni, et de la base aérienne de Leuchars, également sur la côte Est britannique.

Les Typhoon voleront aux côtés des MIG-29 polonais, et des F-16AM danois.

_____________________________________

ACTUALISE 17h00 : Selon Air & Cosmos, un des Rafale envoyé en Pologne dispose du radar RBE2-AESA. Les appareils sont : 113-IT (C115) ; 118-GV (C143) ; 118-GK (C132) ; 118-GD (C125).

De plus, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra en Pologne demain Mardi 29 Avril, accompagné par le Chef d'Etat Major, pour rendre visite aux aviateurs.

ACTUALISE 22h30 : L'Armée de l'air dément l'information comme quoi un Rafale dispose d'un radar RBE2-AESA.

Partager cet article

Commenter cet article