Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les HUD des Su-30 indiens s'éteignent en vol

Les HUD des Su-30 indiens s'éteignent en vol

La flotte des Sukhoï Su-30MKI de la Force Aérienne Indienne souffre de multiples problèmes concernant l'affichage des données dans les cockpits de ses appareils, selon un document papier entre Hindustan Aeronautics (HAL, société aéronautique indienne) et Irkut (Membre de OAK - Consortium russe qui regroupe Sukhoï, Mig, Tupolev, Yakolev,...)

En effet, ce document, daté du 28 Février 2014, indique que l'ordinateur de mission et les HUD (Head-Up Display - En français VTH : Vision Tête Haute) ont connu "plusieurs cas d'échecs répétés". Les données chiffrées comme l'altitude, la vitesse, le cap, les G, etc disparaissent des écrans.

A plusieurs reprises, en Avril et Mars 2013, HAL avait envoyé des requêtes aux industries russes, ainsi qu'à des hauts représentants de ces entreprises, mais celles-ci sont restées sans réponse.

C'est un soucis majeur pour la Force Aérienne Indienne, qui va devoir trouver une réponse rapide, car l'absence de données sur les VTH et la déprogrammation des ordinateurs de bord pourrait amener New Delhi à clouer au sol ses 120 Su-30MKI.

Pour information : Hindustan Aeronautics (HAL) est une entreprise aéronautique indienne qui développe ses propres avions comme le Tejas, mais qui construit également des appareils sous licence, comme les Su-30MKI, mais qui a aussi vu passer les MIG-21, MIG-27 et les Jaguar.

Photo : Sagar Pathak - Su-30MKI indien, au-dessus du "range", lors du Red Flag de 2008.

Partager cet article

Commenter cet article

jojo 19/03/2014 20:31

C'est que le HUD du Su-30MKI es Israélien...alors les Russes ne doivent pas assurer le SAV !