Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

[Photo] AASM, GBU-12 et missile SCALP tirés par ce Rafale M

[Photo] AASM, GBU-12 et missile SCALP tirés par ce Rafale M

Ce Rafale M, de la Marine Nationale, arbore un tableau de chasse assez impressionnant, puisqu'il comporte des marquages de trois types de munitions air-sol différents.

Le premier marquage, en partant de la gauche, représente une AASM (Armement Air-Sol Modulaire). Quatre bombes de ce type, de 250kg et avec une portée de de 55km, ont été tirées.

En continuant sur la droite, on aperçoit le dessin d'une GBU-12, guidée par un faisceaux laser, provenant de la nacelle de désignation laser Damoclès, qui équipe, entre autres, les Rafale, les Mirage 2000D et les Super-Etendard Modernisés de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale. Elle est également montée sur les Tornado IDS de l'Arabie Saoudite ou encore, les Mirage F1 du Maroc et les Su-30MKM appartenant à la Malaisie.

Enfin, tout à droite, on reconnait très bien la silhouette d'un missile de croisière air-sol SCALP-EG. Ce missile de très longue portée détient une précision de l'ordre du mètre, et peut toucher des cibles adversaires, qui se trouvent à l'intérieur du territoire adverse.

Ces bombes et ce missile ont été tirés lors de l'Opération Harmattan, contre les forces loyales du Colonel Kadhafi, entre le 19 Mars 2011 et le 31 Octobre 2011.

Le tir du missile de croisière SCALP a été réalisé lors d'une mission, dans la nuit du 23 au 24 Mars 2011. Cette nuit là, pour la première fois de l'histoire, l'Armée de l'Air et la Marine Nationale allaient tirer leurs premiers SCALP en opération.

Deux Mirage 2000D (avec un missile chacun sous le ventre), deux Rafale de l'Armée de l'Air (avec deux missiles chacun) et deux Rafale M (avec un missile par avion) s'envolent pour aller frapper la base aérienne libyenne de Mun. Sur cette photo, le Rafale en question qui a participé à ce raid est soit le n°23, soit le n°26. Tous les missiles de croisière ont touché leur cible désignées, sauf un, qui n'a pu être largué. Il est possible qu'il s'agisse d'un missile qui était porté par un Mirage 2000D.

C'est donc un très beau palmarès que peut afficher fièrement ce Rafale M, qu'il a gagné lors d'une seule et même opération !

Source photo : Page Facebook de la Marine Nationale.

Partager cet article

Commenter cet article