Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Su-27 scramblé pour un avion de tourisme

Un Su-27 scramblé pour un avion de tourisme

Mercredi 24 Juillet, le Ministère de la Défense russe a déclaré qu'un avion de chasse SU-27 avait décollé pour intercepter un avion de tourisme.
L'avion, un Cessna, a été détecté par les radars de surveillance russes alors qu'il volait au dessus du territoire polonais et en direction de la baie de Gdansk, à environ 50km de la frontière russe.
A 20h26, l'appareil a ensuite "franchi la frontière russe", sans que le pilote ne réponde aux appels des contrôleurs russes, a précisé le ministère dans un communiqué.

Un Su-27, basé dans la région de Kaliningrad, à alors été dépêché sur zone pour identifier l'appareil et l'empêcher de poursuivre sa route dans l'espace aérien russe.

"Après un contact visuel avec le Su-27, l'intrus a dévié sa trajectoire vers la Lituanie, en traversant la frontière avec ce pays balte à 21h09", détaille le communiqué.

Peu de temps après, un autre Su-27 a été envoyé dans la région pour "renforcer les défenses de l'espace aérien russe".

Le Ministère de la défense lituanien a stipulé qu'un avion de tourisme, qui avait survolé la Russie et la Lituanie, a été forcé à atterrir sur l'aéroport de Ventspils en Lettonie, par des avions de chasse de l'OTAN en Lettonie.

Toujours selon se même Ministère, l'appareil qui était enregistré en Italie provenait de Pologne et allait en direction de la Norvège.

Concernant les avions de chasse de l'OTAN, mentionnés dans l'article, il pourrait s'agir des Mirage F1CR, de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie". Depuis le 30 avril 2013, 80 militaires français et 4 Mirage F1CR, sous mandat de l'OTAN, sont présents sur la base aérienne de Šiaulai (Lituanie). Durant 4 mois, le détachement français conduit des missions d'assistance et de police du ciel dans l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie - (Ministère de la Défense).

Mirage F1CR lors de l'opération Air Baltic 2013 - ©Ministère de la Défense

Mirage F1CR lors de l'opération Air Baltic 2013 - ©Ministère de la Défense

Cessna 182

Cessna 182

Partager cet article

Commenter cet article