Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Mirage 2000-5 s'écrase.

Un Mirage 2000-5 s'écrase.

Un Mirage 2000 s'est écrasé aujourd'hui, en fin d'après-midi en Haute-Saône, tout près du village de Montcourt. Le pilote, qui s'est éjecté, a de légères blessures. L'accident est survenu aux alentours de 19h00.

« L’accident vient de se produire. Le pilote est légèrement blessé mais pour l’instant on ne sait pas s’il y a d’autres victimes »
Déclaration de Michel Robquin, directeur du cabinet du préfet de la région.

L'appareil appartient à l'Escadron de Chasse 1/2 Cigognes, qui vole exclusivement sur Mirage 2000-5. Après cet accident, le parc de Mirage -5 s'élève à 30 appareils au sein de l'Armée de l'Air. Pour rappel, un Mirage du même escadron s'était écrasé en Octobre dernier non loin de la base aérienne 116 de Luxeuil après le décollage. Le pilote, taïwanais, avait été périt dans l'accident en dirigeant l'appareil loin des habitations pour éviter des pertes civiles au sol. Un geste héroïque, le sacrifice ultime d'un pilote.
__________
MAJ : Un oiseau est entré dans la turbine dans son Mirage, explique le pilote, qui participait une mission d'entraînement avec 3 autres avions.

« Le pilote a appliqué la procédure de rigueur en vidant ses réservoirs, avant de prendre la direction d’une zone non habitée et de ralentir pour s’éjecter. Les réservoirs sont tombés dans le département voisin des Vosges », a précisé l’officier communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

Une zone de sécurité a été mise en place sur les lieux de l’accident à Montcourt, a indiqué M. Guériaud, car une fois au sol, l'avion a pris feu et était chargé d'une vingtaine d'obus.

Une vingtaine de gendarmes et une dizaine de militaires ont été dépêchés sur les lieux.

L’enquête sera confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay (Yvelines).

« Nous sommes tous très contents que le pilote soit sain et sauf », a conclu Michel Robquin, directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône Arnaud Cochet, qui s’est rendu sur place.

Des photos du crash sont disponibles en cliquant sur le lien : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/06/06/un-mirage-se-crashe-en-haute-saone?image=E4D9C632-5549-46C2-8C1E-FEECD37A4884#jimage=2456B759-2FDE-494C-B916-834A34C5CA04

#Loïc

Partager cet article

Commenter cet article