Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un coup de jeune pour les ATL-2 de la Marine Nationale

Un coup de jeune pour les ATL-2 de la Marine Nationale

Thales et Dassault Aviation prévoient de commencer les mises à jour dans quelques semaines sur les Atlantique 2 (patrouilleurs maritime) de la Marine Nationale. Utilisés pour la surveillance maritime, ils sont également utilisés dans le cadre de l'opération Serval au Mali. Ces aéronefs permettent de recueillir du renseignement, de faire de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) ainsi qu'un soutien aérien rapproché avec les bombes Paveway II, guidées par laser.

Ce coup de jeune, prévu depuis longtemps, permettra aux avions de disposer de systèmes anti sous-marins, de sonars, de bouées acoustiques et de systèmes optiques. 18 appareils sont choisis pour faire parti du programme sur les 22 qui constituent la flotte. Plutôt dans l'année, la France avait déjà modifié certains de ces aéronefs pour les équiper des bombes GBU-12. Cependant, leurs cibles devaient être désignées soit par un avion de chasse, soit par un drone, ou bien, par du personnel au sol.

Cette opération de modernisation était prévue depuis plus de 4 ans mais le manque de financement repoussât continuellement ce programme.

En Avril, lors de la publication du Livre Blanc, ce programme a été considéré comme une priorité par le Ministère de la Défense. Laurent Collet-Billon, responsable des marchés français à la DGA a par ailleurs rajouté qu' "il est utile de disposer d'atouts polyvalents" en faisant référence à la guerre contre le terrorisme, menée au Mali.

Cette mise à niveau devrait prolonger l'utilisation des ATL-2 jusqu'en 2030. Thales entend d'ailleurs mettre en avant son système de mission maritime AMASCOS. Pour en savoir plus sur ce système : http://www.dsi-presse.com/?p=5282 !

Partager cet article

Commenter cet article