Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Notre arsenal nucléaire mal protégé ?

Ce matin, le quotidien Le Télégramme a publié une série d'artciles (http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/ile-longue-des-failles-dans-la-securite-11-06-2013-2132250.php) qui dénoncent le manque de sécurité et de protection de la base navale qui abrite les SNLE.

Les principaux faits qui sont dénoncés :

- Une simple carte avec une bande magnétique permet l'entrée et la sortie au sein de la première enceinte de la base. Très facile à copier pour des professionnels.
- Les clôtures qui entourent la base ne sont pas en bon état.
- Des chicanes ne sont pas mis en place devant l'entrée. Ces dispositifs, installés sur une route ou devant une entrée peuvent, dans certains cas, freiner ou arreter un camion lancé à vive allure.
- Mais encore, le manque de scanner pour les contrôler véhicules, de batterie de missiles sol-air, un personnel trop souvent inexpérimenté et facilement reconnaissable avec le manque de discrétion (Visages non floutés, nom de famille visibles, etc).

Le Ministre de la Défense "confie à l'inspection générale des armées une enquête approfondie sur la sécurité terrestre, maritime et aérienne de l'Ile Longue."
Le porte-parole du ministère de la Défense, Pierre Bayle, a lui rassuré pendant son point presse habituel, en disant "rassurer tous ceux qui craindraient pour la sécurité de notre dissuasion, celle-ci n'est pas en défaut".

Photo : Sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Marine Nationale.

Notre arsenal nucléaire mal protégé ?

Partager cet article

Commenter cet article