Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Congrès valide la vente de drones Reaper à la France.

Le Congrès valide la vente de drones Reaper à la France.

Lundi 15 Juillet, le Congrès américain a donné son accord au Pentagone pour vendre 12 drones Reaper à la France. L'Agence de Coopération pour la Sécurité de la Défense avait proposé le contrat aux législateurs le 27 Juin dernier, et ils avaient 15 jours pour l'étudier et donner leur réponse.

Le 11 Juin dernier, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé que Paris comptait acheter ces drones pour combler un important fossé. Cet achat est évalué aux alentours de 670 millions d'euros.

Les deux premiers drones doivent être livrés à la France avant la fin de l'année. Les Reaper devraient être pris directement une fois leur sortie de la chaîne d'assemblage, à San Diego.

La France pourrait recevoir jusqu'à 16 drones Reaper ainsi que "les pièces, la formation et le soutien logistique" qui va avec, pour un coût de 1,5 milliards de dollars. Le Pentagone a préféré proposer 16 drones au lieu de 12 au Congrès. C'est une pratique courante lors des contrats, car si la France décide d'acheter des drones supplémentaires, le Pentagone ne devra pas redemander l'autorisation au Congrès.

L'Agence a justifié la vente en déclarant qu'il est "vital pour l'intérêt national des Etats-Unis d'aider la France à développer et maintenir une capacité d'auto-défense forte et immédiate". Cette vente, potentielle rappelons-le, augmentera de façon significative "les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) de l'armée française", a ajouté la DSCA. Une interopérabilité entre les USA et la France pourra ainsi être mise en place.

Reste à savoir si ces drones seront pilotés à partir d'une base américaine ou directement sur une base française. L'opération "Harmattan" en Libye (2011) et "Serval" au Mali (2013) ont mis en évidence le manque cruel de drones au sein des forces armées.

Partager cet article

Commenter cet article