Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La France propose ses équipements militaires au Qatar

La France propose ses équipements militaires au Qatar

Dimanche 23 Juin, le président François Hollande a déclaré que les entreprises françaises avaient fait des offres sur du matériel militaire. Dans ces offres, on y retrouve l'avion de combat français, fabriqué par Dassault Aviation, le Rafale.

En 1998, la France et le Qatar ont signé un accord de défense. C'est pourquoi la France est le principal fournisseur de matériel militaire à l'Etat du Golfe. En effet, l'armée qatarienne est, selon le site "opex360", composée à 80% d'armements français.

Dans la capitale qatarie de Doha, le chef des Armées a également dit que "les entreprises qui m'ont accompagné ont expliqué la qualité de leurs produits, en particulier, sur le Rafale, et l'opportunité qu'il y aurait pour le Qatar d'acheter ces avions".

En 2011, le Qatar avait annoncé son intention de remplacer sa flotte de Mirage 2000-5EDA/DDA et avait lancé un appel d'offre aux nombreux constructeurs occidentaux. Le Rafale de Dassault, le Super Hornet de Boeing et l'Eurofighter de EADS sont en concurrence pour remporter le marché.
Selon certaines sources gouvernementales, le Qatar aurait validé '' techniquement le Rafale '' et il attendrait le début des négociations.

Des contrats comprenant sur des systèmes navals, aériens et terrestres ont également été proposés. Le président se dit "confiant" dans l'avenir de ces offres.

Il a conclu en disant que '' la France sera toujours là pour le Qatar, pour assurer sa défense et sa sécurité ''.

Mirage 2000-5EDA/DDA qatarien

Mirage 2000-5EDA/DDA qatarien

Partager cet article

Commenter cet article