Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La chambre haute suisse valide l'achat du Gripen de Saab

La chambre haute suisse valide l'achat du Gripen de Saab

Mercredi 18 Septembre, la chambre haute de l'assemblée suisse a approuvé l'achat de l'avion monoréacteur Gripen, du constructeur suédois Saab. Ce contrat, estimé à 3,4 milliards de dollars, prévoit l'acquisition de 22 appareils, dans le cadre d'un programme de remplacement des vieillissants F-5E Tiger II (Northrop).

A cette occasion, le ministre de la défense suisse Ueli Maurer a déclaré que, "Nous avons la responsabilité en tant que petit pays neutre de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de notre espace aérien".

Le choix du Gripen est, en parti, un choix économique, car il est moins cher que ses deux concurrents principaux, l'Eurofighter Typhoon (Finmeccanica, EADS et BAE) et le Rafale de Dassault Aviation. Cette décision est souvent contestée car elle occasionne des coupes dans d'autres budgets comme l'éducation, mais elle est également un choix politique.

Mais rien n'est complètement joué car le projet doit faire l'objet d'un référendum et peut donc être rejeté par le peuple suisse.

Source : Air & Cosmos.

Source : Air & Cosmos.

Partager cet article

Commenter cet article

matelas merinos 26/09/2013 11:33

Impressionnant!