Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'exercice "Arctic Challenge" a débuté.

L'exercice "Arctic Challenge" a débuté.

Le 16 Septembre, a débuté un exercice international à Orland, en Norvège, et qui met en oeuvre plus de 60 appareils, de 5 pays différents.

Les F-16 norvégiens, JAS-39C Gripen suédois, F/A-18 Hornet finlandais et Eurofighter Typhoon anglais côtoient les F-15C et F-15E Eagles de l'armée de l'air américaine. De plus, des KC-135 et deux E-3A de l'OTAN participent également à cet exercice.

Principalement axé sur une coopération entre les différents pays scandinaves, ces manœuvres prévoient l'entraînement des pilotes à des missions de guerre complexes et développent une meilleure communication entre les pays. Un avantage non négligeable quand on sait que les opérations aériennes du 21ème siècle se déroulent en coopération internationale.

Le colonel Baid Solheim, qui dirige la base aérienne de Bodø a souligné que "L'armée de l'air norvégienne, a l'intention de s'entraîner dans des scénarios complexes, avec plus d'avions, mais cela est difficile en Norvège, avec nos avions uniquement. Avant cet exercice nous avons dû nous déployer dans des pays étrangers pour s'entraîner contre d'autres types d'avions. Maintenant, nous pouvons directement s'exercer à partir de Bodø. Ce qui réduit fortement les coûts."

L'exercice se déroulera jusqu'au 26 Septembre, avec pour but de terminer sur une mission complexe, qui prendra en compte tous les aspects possibles, et qui ont été vu durant les jours précédents.

Photos : 1er lieutenant - Christopher C. Mesnard.

F/A-18 Hornet finlandais au ravitaillement.

F/A-18 Hornet finlandais au ravitaillement.

F-16AM norvégiens au roulage avant le décollage.

F-16AM norvégiens au roulage avant le décollage.

Partager cet article

Commenter cet article