Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'aviation turque abat un Mi-17 syrien.

L'aviation turque abat un Mi-17 syrien.

Lundi 16 Septembre, le vice premier ministre turc a déclaré que des F-16 ont abattu un hélicoptère Mi-17, appartenant au régime syrien, et qui avait pénétré l'espace aérien turc sans autorisation.

A de multiples reprises, l'hélicoptère a été prévenu qu'il se trouvait en territoire turc. Il a été touché par des missiles puis s'est écrasé en territoire syrien aux alentours de 14h25 (heure locale).

L'Etat-major des armées a donné de plus amples informations, que voici : L'hélicoptère a “été repéré par la station de contrôle de Diyarbakir (sud-est), lorsqu’il était à 26 milles (48 kilomètres) de la frontière turque et mis en garde jusqu’à ce qu’il en soit à cinq milles (environ neuf kilomètres)".

Sans écouter les appels répétés des autorités turques, le Mi-17 est entré à hauteur de la province de Hatay, dans le sud de la Turquie. Ce sont deux F-16, en état d'alerte dans la région, qui ont tiré les missiles.

Les pilotes syriens se sont éjectés de l'appareil mais ont été récupérés quelques instants plus tard par des rebelles, qui les ont décapité...

Pour rappel, le Mil Mi-17 est un hélicoptère de transport lourd russe qui a été développé à partir du Mi-8. L'appareil est occupé par 2 pilotes et un ingénieur navigant. Il a une capacité d'emport en externe de 1 500 kg de bombes, roquettes et canons qui sont disposés sous six points d'emports différents.

Photo de couverture : Un F-16CJ turc au cours d'un vol.

Le lieu du crash du Mil Mi-17.

Un Mil Mi-17. Exemplaire similaire de cet hélicoptère qui a été abattu.

Un Mil Mi-17. Exemplaire similaire de cet hélicoptère qui a été abattu.

Partager cet article

Commenter cet article