Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Israël reçoit son premier C-130J Super Hercules "Shimshon"

Israël reçoit son premier C-130J Super Hercules "Shimshon"

Hier mercredi 26 Juin, Lockheed Martin a livré le premier C-130J Super Hercules à Israël, au cours d'une cérémonie tenue sur son usine de production à Marietta, près d'Atlanta, en Géorgie (USA). Il s'agit du premier des trois exemplaires commandés par l'Armée de l'Air israélienne (IAF), qui exploite, depuis les années 71, des C-130 Hercules.

L'IAF a donné le surnom de "Shimshon" à son C-130J. Shimshon vient de l'hébreu Samson, qui était un juge et un leader pour le peuple d'Israël. C'est un dérivé du mot hébreu soleil, car elle présageait que son fils était destiné à être aussi brillant et puissant que le soleil et délivrerait le peuple juif de leurs ennemis.

George Shultz, vice-président et directeur général des programmes des C-130 chez Lockheed Martin a déclaré que ce nouveau C-130 " s'appuie sur la tradition de ses prédécesseurs et offre des capacités uniques à l'IAF et qui se sont révélées sans égale".

Il a rajouté qu'avec " son cockpit en verre et une avionique numérique et moderne, le C-130J a prouvé qu'il pouvait opérer dans tous les environnements hostiles : chaud, froid, sable ".

Israël est un des pays à mettre en oeuvre les premiers C-130J dans le monde. Cet avion, fraîchement arrivé, a la particularité d'avoir participé au 1 million d'heures de vol, parmi 290 autres appareils. Ces heures de vol ont été comptabilisées du 5 Avril 1996 au 30 Avril 2013.

Le Super Hercules a été choisi par 15 autres pays dans le monde. Des C-130J sont actuellement déployés sur deux théâtres d'opérations à travers le monde, où ils excellent sur tous les points de vues, avec un rythme soutenu.

Les C-130J peuvent également effectuer des missions d'aides humanitaire, de recherche et de sauvetage (SAR) et luttent aussi dans le ciel étasunien.

Partager cet article

Commenter cet article