Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Israël ferme des escadrons de combat

Israël ferme des escadrons de combat

Le chef d'Etat-Major de l'IAF (Israeli Air Force), Benny Gantz a déclaré mardi que plusieurs escadrons allaient être fermés en raison de coupes budgétaires.

Un escadron sera totalement fermé, tandis que deux autres devraient être combinés.

Selon Channel 10, les escadrons qui emploient des avions vieillissants seront aussi fermés dans quelques années en raison du trop fort coût d'exploitation.

Mardi, un haut fonctionnaire du Ministère de la Défense a précisé que ce n'était "que le début". Le budget alloué à la Défense perdra 2,2 milliards de dollars entre 2013 et 2014. Il a aussi rajouté que Israël fait face à un fort "séisme" et qu'il faut arrêter de s' "enfouir la tête dans le sable".

En réponse, un porte-parole de l'IAF a indiqué que l'armée est "prête et déterminée à mener à bien sa mission et à continuer à maintenir la sécurité de ses citoyens". L'armée vient d'achever un plan de restructuration, mené sur plusieurs années, en tenant compte des défis régionaux et contemporains. Précisant que les choix étaient réalisés par les "dirigeants politiques".

En Mai, le cabinet du Premier Ministre a approuvé la décision de couper le budget 2013 de 820 millions de dollars. Cette coupe a pour conséquence d'annuler des entraînements des réservistes, de diminuer le nombres d'activités éducatives, culturelles et récréatives, ... .

Pour rappel, dimanche dernier un F-16i s'était abîmé en mer. Le pilote et son navigateur avaient réussi à s'éjecter. La flotte des appareils de combat avait été clouée au sol en attendant les premiers éléments de l'enquête car il s'agissait d'une panne moteur, et les appareils F-15 et F-15 mettent en oeuvre le même réacteur de la firme Pratt & Whitney.

Partager cet article

Commenter cet article