Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Crash Soukhoï Su-27UB : 4 ans de sursis et une amende de 5 millions de roubles

Crash Soukhoï Su-27UB : 4 ans de sursis et une amende de 5 millions de roubles

C'est une affaire que l'on entend pas tous les jours, et qui peut aussi étonner. Mais bon, c'est la Russie... Quoi que, la peine est quand même justifiée.

4 ans de prison avec sursis et 5 millions de roubles (160.000 dollars) !

C'est la sentence de la cour martiale qui a jugé le major-général russe Kanamat Botashev pour avoir fait crasher son Su-27UB l'an passé.

Le juge, a reconnu coupable le pilote d'avoir enfreint les règles de sécurité lors d'un vol. En effet, le 28 juin 2012, le pilote a voulu effectuer une figure de voltige aérienne communément appelée la "cloche".

Mais une figure de voltige aérienne, ça ne s'improvise pas. Et ce qui devait arriver, arriva. Le pilote, accompagné de son co-pilote, a perdu le contrôle de l'appareil. Les deux occupants durent s'éjecter et l'avion est allé s'écraser dans une forêt à proximité. Par chance, personne au sol n'a été blessé lors de l'accident.

Le pilote n'a pas demandé à son juge qu'il fasse appel de la sentence. Plus tôt dans le procès, il avait demandé à qu'aucunes peines qui le priveraient de ses libertés ne soient retenues contre lui. En contre-partie, il avait plaidé coupable en insistant sur sa bonne foi, tout comme sa bonne conduite.

Le Su-27 est un avion de combat multirôle monoplace de fabrication russe, qui est connu pour sa grande manœuvrabilité et ses figures aériennes de grandes qualités et rarement inégalées. Ici, le Su-27UB est une version biplace, en tandem, qui permet la formation et la transformation des pilotes, et futurs pilotes russes.

Ci-joint, une vidéo de la figure de voltige la "cloche" ; http://www.youtube.com/watch?v=HE1SdgG6tBk

La "cloche" est également effectuée par le solo de la patrouille italienne, la Frecce Tricolori.

La "cloche" est également effectuée par le solo de la patrouille italienne, la Frecce Tricolori.

Partager cet article

Commenter cet article