Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Bibliothèque

 

Retrouvez ici les livres que j'ai lu, et que je vous conseille de lire également :

(Cette liste sera mise à jour régulièrement, au fil de mes lectures).

La guerre de la France au Mali

À l’appui de centaines de témoignages inédits, Jean-Christophe Notin lève enfin le voile sur des combats à l’intensité et la forme inédits depuis la guerre d’Algérie. Il démontre comment, durant les premiers jours, le sort de la bataille n’a tenu qu’au courage de quelques dizaines de forces spéciales et d’une demi-douzaine de bombardiers. Outre l’opération, qui nous est racontée dans toute son ampleur, l’auteur révèle aussi le travail des services de renseignement dans leur traque des chefs djihadistes, ainsi que leurs multiples tentatives pour retrouver les otages.
Mais Serval, c’est aussi le retour à une guerre que l’on croyait disparue, où le soldat occidental voit le visage de son ennemi. Dans l’adrar des Ifoghas et à Gao, les Français affrontent les djihadistes à moins de cinq mètres. Le très faible nombre de prisonniers dit tout de la détermination des deux côtés.
Dans cette formidable enquête, il analyse les causes et les conséquences du fanatisme religieux au Sahel que le gouvernement français a décidé de châtier avec une fermeté supérieure encore à ce qui a été relaté. La pression qu’il a exercée sur les généraux pour obtenir des résultats rapides est sans précédent.

  • Notin Jean-Christophe, La guerre de la France au Mali, Tallandier, 2014, 656 p.

Achetez-le ici !

ABCD'air de l'avion de combat

Cet ouvrage original dresse un portrait exhaustif de l'aviation de combat d'aujourd'hui à travers un abécédaire. Par une présentation explicative de la phraséologie, des expressions usuelles des pilotes de chasse et des acronymes désignant des équipements, les auteurs mettent leurs connaissances aéronautiques à la portée du plus grand nombre, que ce soit les lecteurs néophytes ou les amateurs avertis. Des encadrés thématiques viennent également éclairer de nombreux aspects de l'aviation de combat moderne.

Cet ouvrage constitue un ensemble à la fois dynamique et coloré avec de nombreuses illustrations. à la lecture de cet abécédaire, le monde de l'aviation militaire, fascinant et étrange pour beaucoup, devient soudainement plus transparent et compréhensif. Un livre à consulter sans modération pour développer ou affiner sa culture aéronautique.

  • Philippe Nôtre et Olivier Guilmont, ABCD'Air de l'avion de combat, Privat, 2013.

​Achetez-le ici !

Enjeux de guerre.

En 1989, le monde a cru qu'il pouvait enfin danser sur la dépouille de la guerre, enterrée dans les ruines du mur de Berlin, jusqu'à ce que ce Phénix maudit de l'histoire de l'humanité ne renaisse brutalement de ses cendres, douze ans plus tard, dans les décombres du World Trade Center. Liban, Côte d'Ivoire, Lybie, Afghanistan, et demain, peut-être Iran, Mali ou Syrie, la guerre hante toujours nos sociétés et constitue une menace pour notre liberté.

A la lumière des opérations conduites par la France et ses alliés, les auteurs décortiquent les ressorts de la guerre moderne et exposent les raisons politiques et militaires qui conduisent à la victoire ou à la défaite.

Une nouvelle guerre mondiale est-elle possible ? La dissuasion nucléaire est-elle toujours efficace ? Peut-on vaincre le terrorisme? La société française est-elle encore prête à accepter les morts au combat ? Quelles sont les limites à l'engagement militaire ? Autant de questions auxquelles les colonels Pierre-Joseph Givre et Nicolas Le Nen répondent sans concession.

Les enjeux de guerre, révélés dans ce livre, dépassent la fiction de bien des romans. On en ressort avec une seule certitude : la guerre n'est pas inéluctable si nous acceptons de regarder sa réalité en face.

  • Pierre-Joseph Givre et Nicolas Le Nen, Enjeux de guerre, Economica, coll. Guerres et opinions, 111 pages.

​Achetez-le ici !

Afghanistan, regards d'aviateurs

L’ouvrage «Afghanistan : regards d’aviateurs» est le témoin des dix années d’engagement de l’armée de l’air sur le théâtre : passionnant, bourré d’émotion, dans le vif du sujet.

Il parle de dévouement, de rencontres humaines et se présente comme un pêle-mêle de témoignages et de portraits qui met en exergue le regard des aviateurs sur leurs propres missions. 

Après trois longs séjours en Afghanistan, le lieutenant Charline Redin, journaliste pour le magazine Air Actualités, éprouve le besoin de rendre hommage aux militaires engagés. La destination afghane était, au départ, un reportage parmi d’autres. 

Puis, sur place, le coup de foudre pour un pays et ses cultures. De Kaboul à Kandahar en passant par la Kapisa, elle s’est confrontée à la rigueur du terrain en s’immergeant dans la réalité du conflit pour en faire ressortir l’essentiel. 

Il s’agit d’un carnet de missions qui multiplie les regards et les points de vue, qu’ils viennent du ciel, du sol ou qu’ils soient tournés vers l’avenir. Un livre de témoignages fort et sans pudeur.

Le plus : Visionnez des vidéos du sujet que vous êtes en train de lire via votre Smartphone en scannant le QR Code associé !

  • Redin Charline, Afghanistan, regards d'aviateurs, Ministère de la Défense, 2012.

​Achetez-le ici !

Pour la France.

Un hommage aux militaires blessés et décédés en Afghanistan. Le fruit d’un travail de 3 années passées au service de médecine et de réadaptation de l’hôpital militaire de Percy, puis dans le foyer des blessés et dans les familles des militaires morts au combat. 

Accompagnés des textes d’Anne-Cécile Juillet, les portraits en noir et blanc retracent l’histoire de 13 militaires blessés ou décédés, témoins de ce qui pousse ces hommes à accomplir leur devoir avec passion pour servir la France.

  • Philippe De Poulpiquet, Pour la France, Grrr...Art, 2013, 106 pages.

​​Achetez-le ici !

Harmattan : Récits et révélations.

Harmattan est le récit vrai de l'opération contre la Libye, par les militaires français qui y ont participé, dans les airs et sur mer, mais aussi dans les couloirs des centres de commandement.

Le résultat aussi de mois d'enquête menée par le journaliste spécialisé Jean-Marc Tanguy avant, pendant et après Harmattan, pour décoder ce qui sera la première et... la dernière guerre du genre.

Les détails qu'il révèle permettent de mieux comprendre pourquoi la France a pris le risque de s engager seule le 19 mars 2011, à la stupéfaction des Américains. Depuis ce mois de mars, il a rencontré les acteurs de ce conflit - militaires, industriels, politiques, et hommes de l'ombre - pour tirer aussi les enseignements d'une opération qui a mis en valeur les capacités des militaires français, mais aussi les limites de leur équipement et de l'outil de défense français.

Pour tout savoir, de A à Z, sur l'opération Harmattan !

  • Jean-Marc Tanguy, Harmattan : Récits et révélations, Nimrod, 2012, 180 pages.

​​Achetez-le ici !

COUP DE COEUR PERSONNEL : La guerre vue du ciel.

Breveté pilote de chasse en 1998, le commandant Marc Scheffler compte aujourd'hui plus de 3 800 heures de vol, dont près de 2 200 heures sur Mirage 2000D. A bord de cet avion optimisé pour le bombardement de précision, il a participé à dix détachements opérationnels et effectué plus de 150 missions de guerre en Afghanistan, en République démocratique du Congo et en Libye.

Missions d'appui feu au profit des troupes au sol, shows of force, bombardements de jour comme de nuit, le commandant Marc Scheffler a vécu au cours de ses quinze années de carrière opérationnelle des situations extraordinaires. La restitution fidèle de missions de guerre ou d'entraînement hors normes, notamment lors du célèbre exercice Red Flag, offre un éclairage inédit sur les coulisses d un escadron de chasse, le déroulement d une carrière et le travail en équipage à bord d un chasseur-bombardier moderne.

A travers son regard et son expérience, le commandant Marc Scheffler dévoile ainsi pour la première fois le quotidien d'un pilote de combat français du XXIe siècle, avec son cortège d'apprentissages, de technicité extrême, d'épuisement physique et de pression psychologique, mais aussi de satisfactions et d'émotions intenses.

Le lecteur prend place dans son cockpit pour découvrir toute la complexité de la guerre aérienne moderne et franchir, à ses côtés, les différentes étapes menant de la qualification de pilote de combat opérationnel à celle, si convoitée, de chef de patrouille.

Récit unique et passionnant, La Guerre vue du ciel est un témoignage essentiel qui tient son lecteur en haleine de la première à la dernière page. A ne manquer sous aucun prétexte !

  • Marc Scheffler, La guerre vue du ciel, Nimrod, 2013, 480 pages.

​​Achetez-le ici !

Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2è REP

Au mois de mai 1978, jeune légionnaire à peine sorti de l’instruction, Jean-Claude Saulnier, alias Julien Soral, participe avec le 2e régiment étranger de parachutistes à la dernière grande opération aéroportée de l’armée française sur Kolwezi, où il reçoit sa première blessure et conquiert son premier titre de gloire.

En 2010, alors au faîte des honneurs, chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, adoubé dans l’ordre restreint des maréchaux de la Légion étrangère, l’adjudant-chef Saulnier mène sa dernière campagne en Afghanistan en tant que président des sous-officiers du 2e REP au sein de la Task Force Altor.

Au cours de ses trente-quatre années à la Légion étrangère dont trente et un ans au 2e régiment étranger de parachutistes, Jean-Claude Saulnier aura été l’acteur et le témoin des formidables mutations technologiques, stratégiques et humaines qui ont fait de la Légion étrangère une force d’intervention projetable parfaitement adaptée au rôle de la France dans le monde.

  • Jean-Claude Saulnier, Une vie de légionnaire, Nimrod, 2013, 400 pages.

​Achetez-le ici !

D'une guerre à l'autre : De la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan avec le 2è RIMa

Engagé dans les troupes de marine en 2001 à l'âge de 20 ans, Yohann Douady intègre le 2e RIMa comme grenadier-voltigeur. Ses premiers déploiements l'amènent en Bosnie-Herzégovine, puis en Côte d'Ivoire, pour des opérations de maintien de la paix parmi des populations encore hantées par les souvenirs de la guerre ou déchirées par des affrontements entre forces rebelles et forces loyalistes.

En 2004, déployé à nouveau en Côte d'Ivoire, dans la ville de Bouaké, il vit en première ligne les événements dramatiques qui conduisent au bombardement des positions françaises par les Sukhoï SU-25 du président Laurent Gbagbo, puis participe à la charge des troupes de marine sur Abidjan en proie aux émeutes, avant de prendre position avec ses camarades à l'hôtel Ivoire, bientôt assiégé par des milliers de « jeunes patriotes » ivoiriens.

Promu sergent en 2005, transféré à la Compagnie d'éclairage et d'appui dans la section Tireurs d'élite en 2007, Yohann Douady retourne en Côte d'Ivoire avant de se préparer avec son régiment pour un futur déploiement en Afghanistan.

Après la préparation opérationnelle et la prise en main du régiment par un nouveau chef de corps, le colonel Héluin, le 2è RIMa s'envole pour la vallée de Tagab en décembre 2010. Les patrouilles à pied ou en véhicule blindé, les missions héliportées, les missions d'appui et les investigations dans les villages se succèdent alors à un rythme infernal au cours d'opérations qui vont voir les marsouins du 2e RIMa affirmer leur suprématie sur les insurgés, mais également en payer le prix, sans jamais faillir à leur devise, « Fidélité et honneur sur terre et sur mer ».

  • Yohann Douady, D'une guerre à l'autre, Nimrod, 2012, 380 pages.

​​Achetez-le ici !

Journal d'un soldat français en Afghanistan

Près de quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. Un chiffre souvent cité par les médias. Pourtant, depuis 2001, ils sont près de 50 000 à avoir combattu là-bas, et le nombre de morts s'élève déjà à 53. Mais que savons-nous de ces jeunes soldats volontaires ? Des missions qu'ils réalisent loin de chez eux, de leurs motivations, de ce qui fait leur quotidien ?

En Janvier 2010 et pour la première fois, Christophe Tran Van Can, un sergent d'une unité de combat, a rédigé et publié son journal en étroite collaboration avec Nicolas Mingasson, seul reporter autorisé par l'armée française à suivre - pour le Figaro Magazine - les opérations de combats en Kapisa, l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan.

Le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l'intérieur ses joies et ses peines, nous fait patrouiller à ses côtés dans les vallées d'Alasay et de Berdraou. Il nous fait aussi découvrir, qu'avant tout, la guerre n'a rien de virtuel et que derrière le soldat se cache un mari et un père. Un document exceptionnel né d'une expérience unique.

  • Christophe Tran Van Can, Journal d'un soldat français en Afghanistan, Plon, 2011, 184 pages.

​​Achetez-le ici !

Rafale Leader 

UN NOUVEAU CONCEPT :

Place à la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remontrer aux anciens ! Nos nouveaux héros sont les lieutenants Léo le Banner et Thibault Turcat, deux pilotes de chasse de 25 ans récemment promus chef de patrouille sur Mirage 2000 et nouvellement affecté sur Rafale. Adeptes des sensations fortes, des sports extrêmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tib’s vont nous emmener aux confins de l’aventure aérienne contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs. 

LES HEROS :

Léo est un fan de moto et de sensations fortes. Adepte des sports extrêmes, il se shoote à l’adrénaline. Tib’s est un gosse de riche (papa, Paul Edouard Turcat, est un gros industriel), donc, superbes voitures, un cortège de belles nanas qui craquent sur le bel héritier pilote de chasse... Tib’s en fait profiter ses potes, notamment Léo, célibataire endurci, qui tombe sur des garces coincées qu’il jette invariablement (enfin... pas toujours, mais ça ne dure jamais très longtemps !). Une jeune pilote canadienne de CF-18, Talia, viendra compléter le duo lorsqu’elle intégrera le 1/7 pour un échange interarmée dès la fin de la deuxième histoire. Mais pas d’amour entre eux... Talia est belle, mais possède un vrai caractère de mec, donc, pas question de jouer avec elle ! 

LES AVENTURES :

On reste dans le géopolitique actuel, avec cependant moins de combats aériens que dans Team Rafale, pour laisser plus de place à l’action au sol et plus d’infos personnelles sur les héros. Il y aura notamment une partie « vie quotidienne d’un jeune pilote de combat », un peu à la « Tanguy et Laverdure » pour ce qui est de la vie à l’escadron, mais avec une partie vie privée en plus (sports extrêmes, soirées, fêtes...), quelques interrogations existentielles parfois, des problèmes de coeur, des réactions fougueuses... Plus de répartie et d’humour que dans Team Rafale également. Autant Tom et Jessica sont assez lisses dans leur caractère, plus militaires disons, autant nos nouveaux héros ont un esprit mon conventionnel, plus rebelle. 

Tome 01 : Foxbat ; Tome 02 : Le troisième Mig ; Tome 03 : North Pole ; Tome 04 : Arctika.

Le plus (et on adore) : Certaines bandes dessinées, en édition limitée, intègrent, dans une deuxième partie, un important zoom sur des reportages ayant pour thème le Rafale (les bases aériennes, ses opérations extérieures, etc...)

  • Frédéric Zumbiehl, Rafale Leader, Zéphyr Editions, depuis 2011.

​Achetez-le/les ici !

Team Rafale

Il est plus humain que traditionnellement dans ce genre de série. C’est un homme aux prises avec les aléas de notre temps. Il est divorcé, exerce son devoir de père avec sa fille de 12 ans dont il partage la garde avec une ex-femme pas toujours facile à vivre. Une certaine amitié amoureuse le lie à sa belle partenaire, pilote de chasse également, Jessica Nate. Action et réalisme sont les maîtres mots de cette série. Les sujets sont choisis dans un contexte géopolitique d’avant-garde afin de coller avec réalisme à une actualité brûlante. Ils reflètent les problèmes de notre époque : espionnage industriel, guerre économique, terrorisme, forces d’interposition dans différents conflits…

Le ressort de l’intrigue est toujours puissant, car animé par des antagonistes redoutables, ce qui entraîne une action et un suspense permanents, riches en rebondissements. Le réalisme est un soucis constant du scénariste, (ancien pilote de chasse et écrivain dans la collection « histoires aéronautiques authentiques » chez Altipresse) et du dessinateur, Eric Loutte, rendu célèbre par sa maîtrise graphique incomparable sur la série Biggles. Le premier album – intitulé : Présentation Alpha – se déroule pendant le meeting international de Jakarta. Tom Nolane doit y présenter le Rafale afin que Dassault Aviation puisse remporter un important marché à l’export. Mais lui et sa partenaire sont confrontés à un adversaire sans aucun scrupule, qui tentera de saboter, puis d’abattre le Rafale en vol, pour écarter la France du marché du siècle.

Tome 01 : Présentation Alpha ; Tome 02 : Trésor de guerre ; Tome 03 : Nexus One ; Tome 04 : Traque en Afghanistan , Tome 05 : Black Shark ; Tome 06 : Anarchy 2012 ; Tome 07 : Affrontement final.

  • Frédéric Zumbiehl, Team Rafale, Zéphyr Editions, depuis 2007.

​Achetez-les/le ici !

La patrouille de France : 60 ans à ciel ouvert.

A l’occasion de son 60e anniversaire, la Patrouille de France suspend quelques instants son vol. Le temps d’un livre, elle se tourne respectueusement vers son passé, raconte les grandes étapes de son évolution, se remémore les avions qui l’ont successivement portée et rend hommage à l’ensemble des acteurs qui ont donné vie à une saga striée de bleu, de blanc et de rouge.

Porteuse d’une tradition chère aux aviateurs, la « PAF » se fait aussi un devoir d’innover, à chaque saison, et témoigne ainsi de la vivacité de l’idée qui l’a fait naître : les hommes se suivent, le devoir reste ; et avec lui, la mission confiée à des personnels militaires hautement qualifiés.

En quelque 360 photos décryptées par le texte – tantôt inédites, tantôt puisées dans le fonds photographique de sa « famille » –, l’une des plus célèbres patrouilles du monde se dévoile…

Le plus : Des images sublimes, à couper le souffle !

  • Katsuhiko Tokunaga - Rémi Michelin - Alexandre Paringaux, La Patrouille de France, Zéphyr Editions, 2013, 173 pages.

​​Achetez-le ici !

Dans les griffes du Tigre

Pour la première fois, un officier français ayant combattu en Libye et en Afghanistan livre son témoignage sur ces deux conflits. Le capitaine Brice Erbland, chef de mission et pilote d'hélicoptère de combat Tigre, machine ultra sophistiquée à la puissance de feu dévastatrice, dévoile dans ce livre son journal de guerre.

Dans les griffes du Tigre nous emmène das montagnes d'Afghanistan aux missions de destruction des forces kadhafistes sur le littoral libyen. Engagé à la pointe des combats sur ces deux théâtres d'opérations de l'armée française, les sentiments de Brice Erbland ne sont pas différents de ceux des autres auteurs que Les Belles Lettres ont choisi de publier dans la collection "Mémoires de guerre" : il y a la peur, le courage, la douleur de perdre des camarades, celle de quitter les siens mais aussi le terrible moment où du haut du ciel, on tue sa cible quand elle s'encadre dans la lumière verte du viseur, avant que les flammes du canon ne la détruisent.

  • Brice Erbland, Dans les griffes du Tigre, Les Belles Lettres, 2013, 108 pages.

Achetez-le ici !

Paroles de soldats : Les français en guerre - 1983-2015

« Ce que j’ai vécu en Centrafrique ? J’en ai peu parlé avec ma famille, je n’ai pas eu envie de les tracasser avec ça. – Moi c’est l’inverse, j’ai tout dit. Je pense qu’il faut que les gens sachent ce qu’on fait. Autrement, ils vivent un peu dans les nuages… » Benoît, sergent ; Vianney, lieutenant.

Depuis trente ans, des dizaines de milliers de Français se battent dans des guerres du bout du monde. Les paroles de soldats recueillies dans ce livre nous font entendre les voix d’hommes et de femmes, de grands chefs et de soldats qui parlent de guerre urbaine, d’embuscades, d’attentats suicides. Des récits bouleversants qui plongent dans la brutalité des conflits et font vivre en direct l’adrénaline, le stress et l’angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne. 

Le plus : Certains témoignages sont (très) bouleversants et poignants. Le lecteur est plongé dans la scène que le militaire raconte. A ne surtout pas manquer !

  • Hubert LE ROUX, Antoine SABBAGH, Paroles de soldats, Tallandier, 2015, 464 pages (que l'on dévore en une ou deux soirées, maximum).

Achetez-le ici !

Partager cette page