Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Appontages simulés à Istres pour la 11F

Appontages simulés à Istres pour la 11F

Du 18 Juin au 2 Juillet, la base d'Istres accueille les marins de la Flottille 11F pour des séances d'ASSP (Appontages simulés sur pistes). Ce sont au total plus de 130 personnels, techniciens, pilotes et officiers d'appontages, accompagnés de 8 Rafale Marine qui vont procéder à l'exercice.

Ces entraînements sont très importants pour les pilotes de la Marine Nationale. Deux séances d'ASSP quotidiennes, pendant deux semaines, de jour, comme de nuit, où les pilotes vont s'entraîner encore et encore pour perfectionner leur appontage avant leur en mission à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Le temps des exercices, une piste est dessinée pour représenter celle du CDG et un miroir d'appontage est installé pour représenter, le plus fidèlement possible, les conditions d'appontages comme en situation réelle.

Il y a quelques années, les ASSP étaient effectués sur la base aéronavale de Nîmes-Garons. Mais depuis 2009, avec les restructurations multiples et les fermetures nombreuses des bases, les Marins ont basculé sur la base d'Istres.

Ce déploiement permet aux personnels de la Marine de réaliser l'exercice Tactical La Fayette Weeks qui a pour objectif d'entraîner les pilotes aux phases de ravitaillement en vol, à la pénétration basse et moyenne altitude et au combat aérien.

Rafale M n°38

Rafale M n°38

Miroir d'appontage - BAN Landivisiau

Miroir d'appontage - BAN Landivisiau

Partager cet article

Commenter cet article