Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Le Portugal a déployé quatre F-16A/B en Roumanie

Le Portugal a déployé quatre F-16A/B en Roumanie

© FAP - Un F-16AM de la Força Aérea Portuguesa sur la base aérienne de Borcea, en Roumanie.

© FAP - Un F-16AM de la Força Aérea Portuguesa sur la base aérienne de Borcea, en Roumanie.

Alors que le Canada déploie en ce moment même quatre CF-118 Hornet en Roumanie, sur la base aérienne de Mihail Kogalniceanu, le Portugal a également envoyé quatre F-16AM/BM Block 20 MLU, sur la base aérienne de Borcea (86th Air Base), située dans le sud-est du pays.

En effet, dans le cadre de l'opération «Falcon Defense 2017», le détachement de la Força Aérea Portuguesa (FAP) a atterri en Roumanie le 18 septembre 2017 pour une mission de deux mois. Aux côtéx du 53rd Fighter Squadron équipé de F-16A/B Block 15 MLU et du 861st et 862nd Fighter Squadron sur MiG-21 LanceR, ce déploiement a pour objectif d'effectuer des missions d'entraînement avec les aviateurs de la Forţele Aeriene Române (Force aérienne roumaine).

Le détachement est composé dans sa totalité par 70 aviateurs, dont notamment des équipages navigants (pilotes et navigateurs), mécaniciens, armuriers, spécialistes (avionique, communication, …), des commandos qui assurent la protection des militaires, etc…

Dans un communiqué de presse publié le 04 octobre 2017, l'OTAN explique que le détachement a pour but «d'effectuer des missions d'entraînement et de formation dans la région en soutien à la politique de l'OTAN, dont des missions conjointes avec les forces armées roumaines et les CF-188 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne, également déployés dans la région pour conduire des missions de police de l'air et d'entraînement».

Outre ces missions dans le cadre de l'OTAN, le détachement portugais est aussi là afin d'honorer le contrat conclu en octobre 2013 pour un montant total d'environ 628 millions d'euros dans le cadre de la vente de douze F-16A/B Block 15 MLU à la Forţele Aeriene Române.

En plus de la vente de ces appareils, des pièces de rechange et du matériel directement associé, le contrat prévoit également la formation et l'entraînement des équipages navigants (pilotes et navigateurs) et des aviateurs au sol (mécaniciens, armuriers, spécialistes, etc…). Ces missions de formation, qui doivent s'étaler jusqu'à la fin de 2018, ont pour but de former près de 80 aviateurs roumains aux manoeuvres et aux tactiques de combat dans les airs, ainsi que tout le personnel au sol aux techniques et procédures pour la mise en oeuvre des avions.

Dans le détail, la première phase du contrat, qui s'est terminée en septembre 2017, prévoyait la livraison des douze avions de combat et la formation de 84 aviateurs roumains (toutes spécialités confondues). La seconde phase, qui se tient en Roumanie, doit conduire la FAP à apporter une assistance technique et quotidienne à la Force aérienne roumaine dans le cadre de la mise en oeuvre des F-16A/C récemment reçus.

«Alors que mon détachement a la possibilité de s'entraîner au déploiement et à des mission, il peut, simultanément, tester ses compétences et ses capacités loin de sa base de stationnement. En outre, nous sommes en mesure de faire des sorties de formation conjointes avec nos alliés afin de renforcer les liens et l'interopérabilité au sein de l'Alliance», a déclaré le lieutenant-colonel João «Jedi» Rosa, commandant du détachement de la FAP.