Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Le 56th et 57th Rescue Squadron quittent l'Angleterre pour s'installer en Italie

Le 56th et 57th Rescue Squadron quittent l'Angleterre pour s'installer en Italie

© USAF - Atterrissage d'un HH-60G Pave Hawk du 56th Rescue Squadron sur la base aérienne de Lakenheath.

© USAF - Atterrissage d'un HH-60G Pave Hawk du 56th Rescue Squadron sur la base aérienne de Lakenheath.

En novembre 2015, l'US Air Force in Europe Air Forces Africa (USAFE) a déclaré dans un communiqué de presse que le 56th et 57th Rescue Squadron (RQS), appartenant au 48th Fighter Wing et actuellement stationnés sur la base aérienne de Lakenheath (Suffolk), allaient déménager sur la base aérienne d'Aviano, située dans le nord-est de l'Italie.

Ce déplacement «stratégique et économique» du nord vers le sud de l'Europe a pour objectif principal de redéployer des moyens CSAR (Combat Search And Rescue - Recherche et sauvetage au combat), ici armés par cinq hélicoptères HH-60G Pave Hawk, dans une région plus proche des zones de conflits.

En effet, avec des avions de ravitaillement en vol, les Pave Hawk américains pourront notamment rejoindre le nord de l'Afrique (Libye), ainsi que la bande sahélo-saharienne, où de nombreuses forces spéciales américaines opèrent quotidiennement contre les groupes jihadistes (AQMI, Etat Islamique, Boko Haram, …). Mais ils peuvent également se rendre en Europe de l'est (missions opérationnelles et exercices conjoints), voire au Moyen-Orient.

D'après la base aérienne de Lakenheath, ce déménagement vient de débuter et se fera en douceur au cours des sept prochains mois, et devrait être terminé dans le courant de la fin du mois de juin 2018. Pour préparer ce déplacement et permettre une meilleure installation, des éléments précurseurs de l'escadron ont déjà été envoyés sur place afin de dresser les besoins des deux Rescue Squadron.

Ce n'est que plus tard, en février 2018, que d'autres personnels rejoindront l'Italie, avant que la totalité du personnel des escadrons ne déménage véritablement entre avril et juin 2018, où se trouve déjà le 510th Fighter Squadron «Buzzards» et le 555th FS «Triple Nickel» du 31st Fighter Wing, équipés de F-16C/D Block 40 et stationnés sur cette base depuis 1994.

Le lieutenant-colonel Jose Cabrera, commandant du 57th RQS, explique que «la base aérienne de Lakenheath et tout ce que la communauté locale pouvait nous offrir va certainement nous manquer». «Mais d'un autre côté, nous attendons ce déménagement à Aviano avec impatience car cela permettra d'améliorer notre capacité à répondre aux imprévus en Afrique du Nord et sur le continent européen», a-t-il ajouté.

Afin de préparer au mieux ce déplacement, outre les éléments précurseurs, l'escadron a «organisé trois semaines distinctes d'entraînement en Italie, en collaboration avec ses homologues italiens. Ces événements ont amélioré les relations avec le pays hôte et accru les accès aux terrains d'entraînement en Italie».

A titre d'exemple, les aviateurs du 57th RSQ ont participé à l'exercice Ares Shadow, à Aviano, du 08 au 11 août, afin de s'entraîner aux missions de récupération d'un équipage éjecté aux côtés des militaires du 86th Airlift Wing, du 352nd Special Operations Wing et des forces armées italiennes, dont l'Aeronautica Militare.

Enfin, en septembre, des membres du 56th RSQ se sont déplacés à Aviano afin de pré-établir des procédures concernant les manoeuvres aériennes à appliquer sur cette nouvelle plateforme.