Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La Force Aérienne Malienne réceptionne ses deux premiers Mi-35M Hind

La Force Aérienne Malienne réceptionne ses deux premiers Mi-35M Hind

© Présidence Mali - Les premiers Mi-35M «Hind», sur la base aérienne 101 de Sénou.

© Présidence Mali - Les premiers Mi-35M «Hind», sur la base aérienne 101 de Sénou.

La mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali - European Union Training Mission in Mali) a déclaré dans un communiqué de presse que la Force Aérienne Malienne venait de réceptionner, ce 21 septembre 2017, ses deux premiers hélicoptères MI-35M «Hind».

Les deux hélicoptères d'attaque au sol, du constructeur russe Mil, ont été livrés sur la base aérienne 101 de Sénou, qui partage sa piste et ses installations avec l'aéroport international Modibo-Keïta, installé aux abords de la ville de Bamako. Outre ces deux appareils et la formation des équipages navigants et des aviateurs au sol, la livraison comprenait également tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre (pièces de rechange, etc…). Deux autres appareils devraient arriver dans les prochains mois.

A l'occasion de cette livraison, Alexander Mikheev, directeur-général de Rosoboronexport (l'agence d'Etat russe chargée des exportations du matériel militaire russe), a souligné «que la livraison d'hélicoptères est une contribution importante au développement de la collaboration militaire et technique entre nos pays qui, ces derniers temps, montre une tendance positive».

«Nous avons livré deux hélicoptères Mi-35 au Mali, comme nous l'avaient demandé nos partenaires maliens. La partie malienne nous a été très reconnaissante pour avoir répondu à sa demande et s'est également déclarée satisfaite de la qualité de l'équipement. Je suis convaincu que les hélicoptères aideront cette nation à protéger sa souveraineté et à lutter avec succès contre le principal défi du 21ème siècle, à savoir le terrorisme», a-t-il ajouté.

© Présidence Mali - Un des deux Mi-35M récemment réceptionné par le Mali.

© Présidence Mali - Un des deux Mi-35M récemment réceptionné par le Mali.

De son côté, l'EUTM Mali explique que cette commande fait partie «d'un plan militaire d'investissements d'un montant de 1.230 milliards de CFA» (environ 1 875 120 euros) qui a été annoncé «en janvier 2016, [par] le président de la Commission compétente de l'époque et actuel Chef de la Défense Ibrahim Bo Keita».

Outre le renforcement des effectifs au sol, ce plan prévoit notamment «une réorganisation structurelle de l’Armée de l’Air malienne et l'achat de nouveaux appareils» après la constatation d'un «besoin d'une capacité aérienne en appui des forces terrestres» qui a «une importance cruciale».

En plus des capacités d'appui aérien, les forces armées maliennes ont également besoin d'une capacité de transport. «Un important écart géographique sépare les régiments dans le nord. Sans pont aérien pour l'approvisionnement logistique et l'évacuation médicale, ces unités risquent d'être rapidement isolées en cas de menace terroriste ou plus grave», détaille-t-on à l'EUTM.

C'est donc dans ce cadre-là que la Force Aérienne Malienne dispose à ce jour d'un avion de transport C-295W, stationné à Sénou, de deux autres transporteurs chinois Harbin Y-12 livrés le 20 septembre, et que deux hélicoptères Super Puma ont été livrés en octobre 2016.

Enfin, à l'occasion du salon du Bourget de 2015, Embraer Defence & Security et Tieman Coulibaly, le Ministre malien de la Défense, ont signé un contrat portant sur l'achat de six A-29 Super Tucano. Le contrat prévoit également la formation des pilotes et des mécaniciens, la fourniture d'un support logistique et la vente de simulateurs utilisés pour la formation.

Toutefois, on apprend que derrière toutes ces commandes, la Force Aérienne Malienne souffre «d'un manque d'une infrastructure adéquate et d'une capacité de maintenance des nouveaux appareils». C'est pour cela que «l'Advisory Task Force de l'EUTM Mali travaille à une solution» afin de remédier à ce problème.