Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Deux A-10C Thunderbolt II se sont écrasés dans le Nevada

Deux A-10C Thunderbolt II se sont écrasés dans le Nevada

© USAF - Un A-10C Thunderbolt II de l'US Air Force se ravitaille auprès d'un KC-135 lors d'une mission en Afghanistan.

© USAF - Un A-10C Thunderbolt II de l'US Air Force se ravitaille auprès d'un KC-135 lors d'une mission en Afghanistan.

Le 06 septembre 2017, deux A-10C Thunderbolt II du 57th Wing de l'US Air Force se sont écrasés dans l'enceinte du Nellis Air Force Range, un vaste territoire militaire de 12 140 km², aussi connu sous le nom de Nevada Test and Training Range et situé non loin de la base aérienne de Nellis.

Les deux appareils spécialisés dans l'appui aérien rapproché se sont écrasés aux alentours de 20h00 (heure locale), alors qu'ils effectuaient une mission d'entraînement de routine, selon le communiqué de presse officiel publié par la base aérienne.

Les deux pilotes, appartenants tous les deux au 66th Weapons Squadron, se sont éjectés de leur appareil respectif et ont été récupérés peu de temps après par les secours envoyés sur place. Ils ont été transportés au centre médical militaire de Mike O’Callaghan, situé dans la base aérienne de Nellis, afin de subir des examens. 

Nellis précise également que les deux «Warthog» (surnom de l'A-10 Thunderbolt II) emportaient avec eux, lors de l'accident, des leurres infrarouges («flares») contre les menaces guidées par infrarouge, des paillettes («chaff») contre les menaces à guidage électromagnétique, ainsi que des bombes d'entraînement inertes.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident. A ce stade, aucune hypothèse n'a été avancée par les autorités compétentes même si l'on imagine qu'une collision en vol a pu avoir lieu.

A titre d'information, le 66th Weapons Squadron est un escadron de l'US Air Force équipé d'A-10C Thunderbolt II et stationné sur la base aérienne de Nellis. Les pilotes de ces appareils sont très expérimentés et ont pour objectif d'entraîner l'ensemble des différents vecteurs militaires (aéronefs, forces au sol, etc…) américains comme étrangers qui viennent s'entraîner depuis Nellis.