Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-5N Tiger II de l'US Navy s'est abîmé au large de la Floride

Un F-5N Tiger II de l'US Navy s'est abîmé au large de la Floride

© USMC - Un F-5N Tiger II Aggressor du VMFT-401 «Snipers» de l'US Marine Corps Reserve.

© USMC - Un F-5N Tiger II Aggressor du VMFT-401 «Snipers» de l'US Marine Corps Reserve.

Hier mercredi 09 août 2017, un F-5N Tiger II de l'US Navy s'est abîmé au large de la Floride lors d'une mission d'entraînement de routine au départ de la base aéronavale (Naval Air Station) de Key West, implantée dans les îles qui se trouvent à l'extrême sud de la Floride.

Le pilote, qui appartient au Fighter Squadron Composite (VFC) 111 «Sundowners» , a pu s'éjecter de son appareil avant que celui-ci ne s'abîme dans les eaux aux alentours de 12h40 (heure locale), à environ 20 miles, soit environ 32 kilomètres au sud de Key West.

Le Coast Guard 7th District Command Center a engagé une opération Search and Rescue (SAR, Recherche et sauvetage) dès l'annonce de l'accident avec l'utilisation d'un avion HC-144 Ocean Sentry (Casa CN-235) et d'un hélicoptère MH-65 Dolphin.

Le pilote a été repéré et récupéré par l'hélicoptère de l'US Coast Guard aux alentours de 13h15 (heure locale) après le tir par le pilote d'une fusée de détresse afin de signaler sa position. Après sa récupération, le pilote en bonne santé et qui n'a pas été blessé, a été amené dans un hôpital local afin de passer des examens de contrôle.

L'US Navy et l'US Marine Corps, avec des pilotes très expérimentés, utilisent des F-5N Tiger II (monoplace) et des F-5F Tiger II (biplace) comme élément Red Air ou Aggressor tout au long de l'année afin d'entraîner les équipages navigants au combat aérien avec la simulation d'aéronefs d'adversaires potentiels (aviation russe, chinoise, etc…).