Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un Yak-130 de la Force Aérienne du Bangladesh s'est écrasé à l'entraînement

Un Yak-130 de la Force Aérienne du Bangladesh s'est écrasé à l'entraînement

© BAF - Décollage d'un Yak-130 «Mitten» de la Force Aérienne du Bangladesh.

© BAF - Décollage d'un Yak-130 «Mitten» de la Force Aérienne du Bangladesh.

Ce mardi 11 juillet 2017, un Yak-130 «Mitten» de la Force Aérienne du Bangladesh s'est écrasé dans le district de Chittagong, situé dans le sud-est du pays, alors qu'il effectuait une mission d'entraînement.

L'avion d'entraînement avancé s'est écrasé aux alentours de 14h15 (heure locale) alors qu'il venait de décoller quelques minutes plus tôt de la base aérienne de Zahurul Haque, située dans la ville de Chittagong, capitale du district du même nom.

Selon les médias locaux et les services de secours qui sont intervenus, les deux pilotes sont indemnes après s'être éjectés de l'appareil. Ils ont été récupérés par un hélicoptère de la Force Aérienne du Bangladesh qui les a conduits dans un hôpital de la région afin qu'ils y passent des examens.

Le crash du Yak-130 n'a causé que des dégâts matériels puisque l'avion s'est écrasé dans une plantation de litchis.

Une enquête a été ouverte par la force aérienne afin de déterminer les causes de cet accident. Les médias locaux n'ont avancé aucune hypothèse concernant ce crash, qu'il s'agisse d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique.

Actuellement, la Force Aérienne du Bangladesh dispose d'une flotte composée de 16 Yak-130 «Mitten» qui sont utilisés pour la formation avancée des futurs pilotes de chasse, avant leur transformation sur Chengdu F-7 ou MIG-29 «Fulcrum».

Vingt-quatre Yak-130 ont été acquis en 2013 auprès de la Russie, pour un montant de 800 millions de dollars environ, tandis que les premières livraisons ont débuté dans le courant de l'année 2015.