Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Oman réceptionne ses quatre premiers Hawk 103

Oman réceptionne ses quatre premiers Hawk 103

© BAE Systems - L'un des premiers Hawk de la Force Aérienne Royale d'Oman lors de sa présentation aux officiels omanais en mai 2017.

© BAE Systems - L'un des premiers Hawk de la Force Aérienne Royale d'Oman lors de sa présentation aux officiels omanais en mai 2017.

En décembre 2012, le Sultanat d'Oman a signé un contrat d'environ 2,9 milliards d'euros avec l'avionneur britannique BAE Systems pour la vente de douze Typhoon II du consortium Eurofighter et de huit avions d'entraînement avancé Hawk 103 pour la Force Aérienne Royale d'Oman.

Le 15 mai 2017, lors d'une cérémonie officielle organisée au sein des bureaux Military Air & Information de BAE Systems, à Warton (Lancashire), au Royaume-Uni, Eurofighter et BAE Systems ont présenté le premier Typhoon et le premier Hawk omanais aux autorités militaires et civiles du pays acquéreur.

Deux mois plus tard, c'est sur la base aérienne de Masirah, située dans le nord de l'île du même nom, dans l'est d'Oman, que la Force Aérienne Royale d'Oman a officiellement réceptionné ses quatre premiers Hawk 103.

Ces quatre appareils d'entraînement avancé se sont posés sur la base aérienne ce samedi 29 juillet 2017 où ils ont été reçus par le major-général Matar bin Ali al-Obaidani, commandant de la Force Aérienne Royale d'Oman, aux côtés de militaires et d'aviateurs locaux.

Outre ces appareils, cette première livraison a aussi permis d'officialiser la formation de nombreux officiers et sous-officiers (pilotes, mécaniciens, techniciens, etc…) qui seront chargés de mettre en oeuvre au quotidien ces Hawk 103.

Les huit Hawk 103 ont été commandés dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de la Force Aérienne Royale d'Oman. Ces derniers seront utilisés afin d'entraîner et de former les jeunes équipages navigants omanais avant leur intégration au sein des escadrons opérationnels, équipés d'Eurofighter Typhoon, de F-16C/D Block 52 et de Hawk 203.

Pour rappel, les deux premiers Eurofighter Typhoon, les biplaces ZR410/200 et ZR411/201, sont arrivés le 21 juin 2017 sur la base aérienne d'Adam, implantée dans le nord du pays et dont la construction est encore en cours.

Afin de combler le retrait du service actif de ses derniers Jaguar en août 2014, les douze Eurofighter Typhoon (9 monoplaces et 3 biplaces) appartiendront à la Tranche II pour les premiers exemplaires, tandis qu'à compter de 2018, il s'agira d'appareils de la Tranche III.