Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les F-22 Raptor du 95th Fighter Squadron ont réalisé plus de 10 000 sorties aériennes

Les F-22 Raptor du 95th Fighter Squadron ont réalisé plus de 10 000 sorties aériennes

© USAF - Un F-22 Raptor du 95th Fighter Squadron se prépare à ravitailler auprès d'un KC-135R du 134th Air Refueling Wing.

© USAF - Un F-22 Raptor du 95th Fighter Squadron se prépare à ravitailler auprès d'un KC-135R du 134th Air Refueling Wing.

Dans un communiqué de presse publié le 12 juillet 2017, l'US Air Force (USAF) a annoncé que les F-22A Raptor du 95th Fighter Squadron de la base aérienne de Tyndall, en Floride, venaient d'effectuer plus de 10 000 sorties aériennes.

Cette étape importante pour l'escadron a été franchie le 26 juin 2017, quatre années après sa réactivation en octobre 2013, et trois ans seulement après la première sortie aérienne d'un Raptor du 95th FS depuis Tyndall, le 21 janvier 2014.

Depuis, l'escadron a appris à connaître et maîtriser ses F-22, ainsi qu'à développer et appliquer des tactiques propres à ce chasseur et à sa mission principal, la supériorité aérienne.

Cette phase a été suivie, entre août et septembre 2015, par le tout premier déploiement opérationnel de Raptor sur le sol européen, depuis la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne. Ce même escadron est par ailleurs revenu sur le Vieux Continent en 2016, du Royaume-Uni à la Roumanie, en passant par la France et la Lituanie.

De plus, au cours de cette même année, le travail en exercice et en opération des équipages navigants et des militaires au sol a été récompensé par la victoire du prestigieux et très reconnu trophée «Raytheon Trophy 2015», qui récompense depuis 1953 la meilleure unité de défense aérienne de l'US Air Force.

A l'occasion de cette 10 000ème sortie aérienne, le lieutenant-colonel Joshua Biedermann, commandant du 95th Fighter Squadron, a déclaré que «cette étape montre l'engagement de la base aérienne de Tyndall envers sa mission de supériorité aérienne».

«Des techniciens aux mécaniciens, des réservistes et aux militaires d'active, en passant par les civils et les 'contractors', cette 10 000ème sortie représente toute la sueur et toutes les heures que chaque membre de la base Tyndall a dépensé pour permettre à nos appareils de prendre les airs et d'entrer dans l'histoire aujourd'hui», a-t-il fièrement ajouté.

Actuellement, le 95th FS opère une très large partie de la flotte des F-22 Raptor de l'US Air Force, constituée de 178 appareils.

Cet escadron, aux côtés du 44th Fighter Group, 301st Fighter Squadron et du 43rd Fighter Squadron, eux aussi tous équipés de Raptor, assurent des missions de supériorité aérienne (police du ciel, etc…), des frappes aériennes dans le cadre des opérations au Moyen-Orient (Inherent Resolve) ainsi que la formation et l'entraînement des jeunes pilotes de chasse de F-22 Raptor.