Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Egypte reçoit deux Rafale EM supplémentaires

L'Egypte reçoit deux Rafale EM supplémentaires

© MINDEF égyptien - Arrivée du Rafale EM04 et EM05 en Egypte, le 26 juillet 2017.

© MINDEF égyptien - Arrivée du Rafale EM04 et EM05 en Egypte, le 26 juillet 2017.

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 26 juillet 2017, le Ministère égyptien de la Défense a annoncé avoir réceptionné deux Rafale EM supplémentaires et destinés à la Force Aérienne Egyptienne (ou Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīy).

Ces deux appareils, le Rafale EM04 et EM05, se sont posés sur la base aérienne de Gebel El Basur, située à environ 85 kilomètres au nord-ouest de la ville du Caire, dans le nord de l'Egypte, après avoir quitté la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé, dans le sud de la France.

Cette quatrième livraison vient compléter les trois précédentes. La première à Istres le 20 juillet 2015 avec les Rafale DM01, DM02 et DM03, la seconde en Egypte le 28 janvier 2016 avec le DM04, DM05 et DM06, tandis que la troisième s'est tenue le 04 avril 2017 avec l'arrivée des trois premiers monoplaces, le EM01, EM02 et EM03.

Les trois premières livraisons (DM01 à 06 et EM01 à 03) étaient des appareils initialement construits pour l'Armée de l'Air française, tandis que les appareils suivants sont confectionnés de A à Z au standard demandé par la Force Aérienne Egyptienne. Aucunes modifications ne sont donc apportées comme sur les premiers.

La Force Aérienne Egyptienne aligne à ce jour onze Rafale EM/DM qui sont partagés entre le 34 Squadron «Wild Wolves» et le 203 Tactical Fighter Wing «Storm». Le Caire doit encore recevoir les Rafale monoplaces EM06 à EM08, et les biplaces DM07 à DM16.

Selon le communiqué de presse officiel égyptien, les Rafale ont déjà «participé à plusieurs missions d'entraînement dans le cadre des missions de lutte contre le terrorisme, en coopération avec le reste des éléments aériens».

Il est aussi indiqué que ces mêmes appareils ont «également participé à la remise des diplômes lors de cérémonies militaires ainsi qu'à l'inauguration de la base militaire 'Mohammed Najib'». «Cela reflète la capacité et l'efficacité qu'ont les pilotes de chasse égyptiens et les équipages au sol à pouvoir opérer des avions de combat modernes dans un temps record», ajoute cette même source.

En outre, dans la nuit du 26 au 27 mai 2017, les Rafale égyptiens ont officiellement effectué leur toute première mission opérationnelle. Celle-ci consistait à assurer la protection d'un raid aérien et à conserver la supériorité aérienne dans le cadre de frappes aériennes contre des positions de l'organisation Etat Islamique en Libye.

Ces derniers, pilotés par des pilotes de chasse égyptiens, étaient équipés de deux missiles air-air MICA IR (Infrarouge) et de deux MICA EM (ElectroMagnétique), et emportaient trois réservoirs externes de carburant de 2 000 litres. Au moins deux Rafale ont réellement été engagés avec le Rafale DM02, un des trois premiers exemplaires réceptionné par l'Egypte, ainsi qu'un des Rafale EM arrivé en Egypte en avril 2017.